Etude. 7 331 chefs et co-exploitants sont à la tête des exploitations agricoles de Guadeloupe

Le recensement agricole 2020 s’est déroulé dans toute la France du mois d’octobre 2020 au mois de mai 2021.

Les résultats provisoires diffusés en décembre 2021, puis les résultats définitifs en mai 2022, ont permis de communiquer sur les données de cadrage. D’autres publications thématiques vont progressivement être diffusées.

La première publication thématique porte sur l’âge des exploitants et le devenir des exploitations agricoles de Guadeloupe. Elle est disponible en ligne sur le site Internet de la DAAF :
https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020-age-des-exploitants-et-devenir-desexploitations-a1547.html

En 2020, 7 331 chefs et co-exploitants sont à la tête des exploitations agricoles de Guadeloupe. Ils sont moins nombreux et plus âgés qu’en 2010.

Plus de la moitié des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus. Cette tendance est plus marquée pour les exploitations spécialisées en élevage.

Près d’un tiers des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant de plus de 60 ans. Dans ces dernières, une moitié des agriculteurs ne prévoit pas d’arrêter son activité prochainement et un tiers envisage une reprise, le plus souvent dans un cadre familial.

Les chefs d’exploitation installés après 2010 ont un niveau de formation plus élevé. Ils dirigent un quart des exploitations recensées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​