Etats-Unis. Trump : la revanche !

Donald Trump, 45e président, est devenu, cette nuit, le 47e président des Etats-Unis. Il réunit 277 grands électeurs (peut-être 309 dans quelques jours) contre 224 à Kamala Harris.

Résumons. Donald Trump a réussi son pari fou de revenir à la Maison Blanche — aucun président ne l’avait fait avant lui —, par une victoire sans appel qui a créé véritable une onde de choc, non seulement aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde.

Ce retour du candidat républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été ponctuée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.

Que va faire Donald Trump à partir de janvier 2025 quand il prendre très officiellement les pouvoirs que lui confère cette élection ? Il a dit qu’il terminerait la guerre entre l’Ukraine et la Russie en un jour, qu’il ferait de même à Gaza, qu’il taxerait les produits chinois à l’entrée aux Etats-Unis, finirait de construire le mur entre son pays et le Mexique… et qu’il mènerait la vie dure aux pays de l’Union Européenne… A voir. La réalité politique n’est pas toujours aussi facile.

Peu de détails ont filtré sur les membres de la future administration Trump. Sauf un : le nouveau président a déclaré pendant la campagne qu’il confierait la responsabilité « d’un large audit de l’Etat américain » au milliardaire Elon Musk, qui a dépensé plus de 110 millions de dollars pour soutenir la campagne du républicain.

« Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les Etats-Unis et en défendant nos intérêts et nos valeurs », écrit Emmanuel Macron sur X. 

« Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main », a déclaré Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, sur RTL ce matin.

 « Je ne sais rien d’un projet du président [russe] de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre Etat », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse

Elon Musk, milliardaire fervent soutien de Donald Trump, fait un retour remarqué sur son « investissement ». L’action en bourse du groupe Tesla, son entreprise, a bondi de 13 %.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO