En Guyane, rôles et postures face au handicap restent au programme de la dernière journée de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Pour clôturer la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, un atelier digital est proposé aux entreprises guyanaises, vendredi 20 novembre, jusqu’à midi.
Rendez-vous incontournable de l’agenda social, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées comprend trois axes : l’école inclusive, le défi de l’apprentissage, le handicap invisible. La manifestation, initiée le 16 novembre, s’achève par trois animations à destination des employeurs, des acteurs pour l’emploi et des demandeurs d’emploi. Elles sont menées par l’AGEFIPH, Pôle Emploi en partenariat avec la plateforme de réadaptation professionnelle spécialisée EPNAK, et l’agence d’Intérim spécialisée Inttegr’Emploi.
Jeux de rôles sur les préjugés à l’emploi
Mardi 17 novembre, un atelier en jeux de rôles et mode inversé sur les postures et rôles à l’embauche a été organisé. La méthode interactive du théâtre forum a inspiré l’entière programmation de la manifestation en faveur d’une société inclusive, et particulièrement les thèmes d’ateliers de sensibilisation qui étaient proposés aux jeunes Cayennais et Saint-Laurentais (dans l’Ouest guyanais) à l’occasion de cette journée.
Coanimé par la Mission locale et le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) de Guyane autour d’un travail sur les préjugés à l’emploi, cet atelier a accueilli une vingtaine de participants, âgés de 18 à 23 ans, accompagnés dans leur parcours d’insertion. Tous ne sont pas en situation de handicap, mais aspirent à occuper le marché de l’emploi local à des postes d’agent bagagiste, d’employé administratif, d’auxiliaire de puériculture, d’expert-comptable, de cuisinier-pâtissier, d’électricien…
Des opportunités professionnelles pour les jeunes
La journée a été ponctuée de témoignages d’acteurs de la société civile et d’interventions de professionnels du milieu du handicap. Ils ont permis aux jeunes Guyanais de découvrir des opportunités de métiers.
Mercredi 18 novembre, à la Collectivité Territoriale de Guyane, les associations SERAC et ESAT Ebène ont rencontré employeurs des secteurs publics et privés pour un « Speed Jobing inversé ».
« On croit en vous ! »
Virginie Turbot, de la Mission locale de Guyane.
Quelle perception avez-vous du handicap ? Voit-on les personnes en situation de handicap en Guyane ? Observez-vous des changements ? Que peut-on encore améliorer ? De nombreuses interpellations qui confortent un constat criant de déficit en aménagements des voies et espaces publics, des transports en commun, d’accessibilité aux lieux publics, de carence en guides pour déficients visuels, et en écoles pour l’accueil des petits.
« Soyez convaincus que l’on croit en vous ! Vous êtes en mesure d’assurer votre rôle de citoyens », a rappelé Virginie Turbot, responsable par intérim de l’équipe Emploi Formation à la Mission locale de Guyane. »
Christelle Auguste-Yago
Aborder le handicap lors d’un entretien d’embauche
La compagnie Zoukouyanyan à Cayenne a embarqué le public dans une saynète piquante illustrant la difficulté à aborder le handicap au moment du recrutement. Deux volontaires intègrent successivement la scène dans le rôle d’un employé RH, relais passif de pratiques abusives et vexatoires de la direction à l’égard d’un postulant en situation de handicap invisible. Leur objectif : changer le cours de l’entretien d’embauche. Autre originalité de cette semaine d’animations, la diffusion du film, Le Casting, en rôles inversés valides-inadaptés, produit par l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH). Un débat a suivi sur le changement d’angle de vue sur le handicap, les compétences et la bienveillance en situation de travail.