Un volcan des Canaries vient d’entrer en éruption.
Il s’agit du Cumbre Vieja, sur l’île de Palma. Un volcan connu des spécialistes et singulièrement des spécialistes des Antilles puisque ce volcan, dont une partie est fragilisée par des éruptions successives et violentes au cours des siècles, pourrait voir l’une de ses parties s’effondrer, créer une énorme vague qui serait susceptibles, ce sont des spécialistes qui parlent, de traverser l’Atlantique pour venir frapper les Caraïbes et plus particulièrement les Antilles.
Ce Cumbre Vieja, sur l’île de Palma, aux Canaries, possession espagnole sur la bordure est de l’Atlantique, fume et crache de la lave en incandescence depuis samedi, avec de multiples séismes associés à cette activité volcanique subite.
Pascal Saffache, ancien président de l’Université des Antilles et de la Guyane, avait publié un texte scientifique intéressant à ce propos.
Pascal Saffache, auteur du texte :
« En réalité, la vulnérabilité de ces deux îles — Martinique et Guadeloupe — (face aux tsunamis) résulte de deux types de facteurs : des facteurs physiques, à l’origine de la forte densification de leur littoral et leur proximité par rapport aux sources potentielles d’émissions des tsunamis.En raison de leur orographie pentue (cet aspect est beaucoup plus marqué en Martinique en raison de la présence de deux massifs montagneux au nord – la montagne Pelée et les Pitons du Carbet – et du caractère très vallonné de l’île au sud), leurs activités anthropiques se sont prioritairement développées sur leur frange côtière ; ces deux îles sont donc fortement vulnérable car leur potentiel économique et productif s’offre totalement aux tsunamis et plus généralement aux surcotes marines. A cela, il convient d’ajouter la présence d’un volcan sous-marin actif au large de la Grenade et d’une chaîne de montagne volcanique (Cumbre Vieja) aux Canaries, dont l’un des versants (flanc ouest de l’île de La Palma) menace de s’effondrer.
En effet, la modélisation de H.M. Fritz a été réalisée en bassin fermé, alors que l’Atlantique est un système ouvert qui facilite la dispersion des vagues et par là-même la réduction de leur amplitude. Les travaux de Fritz ont d’ailleurs été refaits par Ch. Mader – spécialiste mondial de la modélisation des tsunamis – qui trouve des résultats très différents : des vagues d’une amplitude de 3 m pourraient affecter l’archipel antillais et les côtes sud-est américaines. Même les résultats de cette nouvelle modélisation ne sont pas certains, car les travaux de R. Paris (CNRS, Clermont-ferrand) indiquent que ce ne seront pas 500 km3 de roches qui glisseront mais 20 à 50 km3.
En outre, cet effondrement ne devrait pas se produire avant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’années. Autre élément notable, la Cumbre Vieja se localise à 8000 km des Antilles, c’est-à-dire qu’une dizaine d’heures s’écoulera avant que la première vague n’affecte la frange côtière ; dans ces conditions, il sera possible d’évacuer des milliers de personnes. »
Source : « Les tsunamis menacent-ils réellement les Antilles ? » http://www.caribbean-atlas.com/fr/thematiques/geographie-physique-et-ressources-naturelles/les-tsunamis-menacent-ils-reellement-les-antilles.html
Le professeur Saffache n’y croit pas… Il n’est pas volcanologue ni géologue, mais docteur en géographie.
En savoir plus : https://www.futura-sciences.com/planete/personnalites/terre-pascal-saffache-24/