L’épéiste guadeloupéenne Ysaora Thibus a décroché son premier titre mondial, ce mardi 19 juillet. Elle s’est imposée lors de la finale de fleuret féminin en individuel aux Championnats du monde d’escrime au Caire (Egypte).
C’est un grand jour pour Ysaora Thibus. La fleurettiste guadeloupéenne de 30 ans a décroché la médaille d’or aux Championnats du monde d’escrime, au Caire, ce mardi 19 juillet, face à l’Italienne Arianna Errigo. Un moment historique pour Ysaora Thibus qui avait dû se contenter d’un titre de vice-championne olympique au fleuret par équipe aux Jeux olympiques d’été à Tokyo, en 2020.
Une première depuis 1971…
Quinze touches à 10, un score qui permet à la France de renouer avec l’or mondial au fleuret en individuel Dames depuis la fleurettiste Marie-Chantal Demaille, en 1971…
Une belle consécration pour Ysaora Thibus après le bronze en 2017 et l’argent en 2018. De quoi rebooster l’Equipe de France féminine (Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze, Solène Butruille) qui sera les pistes, jeudi 21 et vendredi 22 juillet.
La 68e édition des Championnats du monde d’escrime au Caire s’achèvera ce samedi 23 juillet.
Le Président de Région
salue la victoire d’ Ysaora Thibus
Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, « tient à féliciter la belle victoire de la fleurettiste Ysaora Thibus qui réussit à se hisser au sommet du championnat du monde d’escrime ce mardi 19 juillet au Caire. Cette consécration a une saveur d’autant plus particulière, puisqu’il s’agit du plus beau titre de la carrière de la Guadeloupéenne. Au nom des élus régionaux, le président Chalus salue la prouesse de la médaillée d’or et exprime la fierté de tout notre territoire. »
Guy Losbar salue l’exploit d’Ysaora Thibus !
« Suite aux résultats remarquables qu’elle a obtenus aujourd’hui aux Championnats du Monde au Caire en Égypte », le président du Conseil départemental, Guy Losbar, adresse ses félicitations à Ysaora Thibus pour son titre mondial au fleuret.
Il remercie « cette grande championne pour le bonheur et la fierté qu’elle apporte à la Guadeloupe. Elle illustre une nouvelle fois toute l’excellence sportive de notre territoire. »