Dans la future salle d’escrime du Creps Antilles-Guyane qui sera livrée en octobre, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a accueilli Ysaora Thibus, Enzo Lefort, Yannick Borel et Anita Blaze, médaillés du Championnat du monde d’escrime au Caire.
Progressivement, avec la Région Guadeloupe, le Creps Antilles-Guyane, basé aux Abymes, se prépare pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Une ambition qui nécessite de disposer d’infrastructures aux normes pour accueillir les entraînements des délégations nationales et internationales. En cours de finalisation, la salle d’escrime sera livrée à partir de la mi-octobre.
Placée entre le gymnase, le terrain de rugby et la piste d’athlétisme Marie-José Pérec, la future salle d’escrime dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Région Guadeloupe devrait être livrée mi-octobre. Elle portera le nom de Robert Gara, le Hongrois qui a adopté la Guadeloupe. Découvreur de talents, et pas des moindres, il a fondé la ligue d’escrime de la Guadeloupe.
Douze pistes, un espace d’échauffement, des vestiaires…
« C’est un honneur pour l’escrime guadeloupéen de disposer de cette belle salle, commente Marie-Claude Guillaume, présidente du Comité régional d’escrime de Guadeloupe. Les jeunes du pôle en seront heureux d’autant que les bureaux du Comité régional seront sur place. »
Pour plus de 3 millions d’euros, la salle comprendra 12 pistes, un espace d’échauffement et de renforcement musculaire, des vestiaires, des espaces d’accueil et administratif…
« Une belle salle ne suffit pas à faire des champions, a pondéré Enzo Lefort, double champion du monde au fleuret. Ce sont les cadres techniques qui permettront à la nouvelle génération d’aller plus loin que nous ! »
Après la piste d’athlétisme Marie-José Pérec, la future salle d’escrime, restera la salle d’haltérophilie.
Des pistes au nom des champions
et une belle aide financière
Accompagné d’une délégation de la Région, le président Ary Chalus avait aussi convié à cette rencontre avec les Guadeloupéens champions du monde d’escrime, le Conseil départemental, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports…
L’occasion de récompenser ces athlètes qui font la fierté de la Guadeloupe, mais aussi d’annoncer que 4 des 12 pistes porteront le nom de chacun des quatre médaillés aux Championnats du monde d’escrime, au Caire, en juillet : Ysaora Thibus, championne du monde au fleuret féminin, Enzo Lefort, champion du monde au fleuret masculin, Yannick Borel, champion du monde par équipe et Anita Blaze, médaillée de bronze par équipe au fleuret. Ils recevront chacun une aide exceptionnelle de la Région Guadeloupe de 3 000 euros.
Cécilia Larney