Arrivé ce samedi 30 juillet en Guadeloupe, le fleurettiste guadeloupéen Enzo Lefort, médaillé d’or en individuel aux championnats du monde au Caire (Egypte) a été accueilli par une petite délégation composée de Corinne Pétro, conseillère régionale, Roselet Charles, maître d’armes du club d’escrime de Basse-Terre où il a débuté, ainsi que du président du club, Arnaud Augustin, et la présidente du Comité régional d’escrime de Guadeloupe.
La Guadeloupe, où il a découvert l’escrime, reste un passage obligé dans le programme du double champion du monde de fleuret en individuel. Pendant un mois, Enzo Lefort pourra profiter de vraies vacances en famille. Une pause d’autant plus méritée après son extraordinaire performance aux Mondiaux d’escrime du Caire, le 20 juillet. Enzo Lefort a conservé son titre de champion du monde alors que sa préparation aux Championnats du monde avait été tronquée suite à une blessure au mois de mai. Cette deuxième médaille d’or aux Championnats du monde est d’autant plus remarquable.
« J’ai été éloigné des pistes pendant 6 semaines, raconte Enzo Lefort. Je n’ai repris les entraînements que deux semaines avant les championnats du monde. J’y suis allé optimiste : après 10 ans en équipe de France, j’ai l’expérience de ce type de rendez-vous. J’ai retrouvé mes sensations au fil de la journée, lors de la finale : c’est comme si je n’avais pas été blessé. Je suis content de voir que tout mon travail a porté ses fruits. »
« Doubler l’exploit va au-delà de mes rêves les plus fous ! »
Le score final (15-14) face à l’Italien Tommaso Marini est une autre raison pour laquelle Enzo Lefort n’oubliera pas ces Championnats du monde !
« Mon expérience de la finale m’a aidé et ça a peut-être tétanisé mon adversaire, commente Enzo Lefort. A 14 touches partout, j’ai su débrancher le cerveau, être dans l’instant présent et me concentrer sur la touche qu’il y avait à mettre. J’avais remporté mon précédent titre 15-3. Cette fois, à 15-14, la victoire est un peu plus épique, avec plus d’émotion. Doubler l’exploit de façon consécutive va au-delà de mes rêves les plus fous ! »
Repartir du bon pied en septembre
Mission brillamment accomplie pour Enzo Lefort. Place aux vacances, pendant un mois en Guadeloupe. « C’est le moment où je peux me permettre de ne rien faire et de couper totalement avec le tourbillon de la vie parisienne, confie le fleurettiste, double champion du monde. Ça me fait du bien avant de repartir du bon pied en septembre pour rester performant. Quand on fait du sport, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Dès septembre, il faudra à nouveau que je prouve que je mérite d’être en équipe de France ! »
Pour Enzo Lefort, les prochaines échéances sont déjà fixées : les Championnats d’Europe, les Championnat du monde en 2023 et les Jeux de Paris en 2024.
Cécilia Larney