La Fédération internationale de football association (FIFA) a rédigé un rapport accablant sur Yves « Dadou » Jean-Bart. Dans ce document de 45 pages, publié mercredi dernier, les juges ont révélé les détails de l’enquête sur les agressions sexuelles présumées qui auraient été perpétrées par l’ex-président de la Fédération haïtienne de football.
Selon le document, Yves Jean-Bart, en poste durant plus de 20 ans, aurait fait au moins 14 victimes. Il aurait violé certaines d’entre elles alors qu’elles n’avaient que 14 ans. Il faisait de certaines joueuses de la sélection nationale ses « maîtresses régulières ». Le jugement explique les motifs qui ont conduit à la suspension à vie de Jean-Bart en novembre dernier.
Plus loin, le rapport indique que « plusieurs des jeunes femmes étaient issues de milieu très pauvre et qu’elles étaient reconnues comme des « restavèk » de l’ancien président ». Une joueuse de 14 ans serait apparemment devenue enceinte avant d’être évacuée par des officiels de la fédération pour qu’elle subisse un avortement.
Les juges ont conclu que « le comportement de M. Jean-Bart est simplement inexcusable et une honte pour tout officiel du soccer ». « La douleur et la souffrance qu’il a causées aux victimes de ses agressions sexuelles ne peuvent pas être totalement comprises », poursuivent-ils.
C’est le Syndicat international des joueurs (FIFPro) et l’organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch qui ont mené leurs enquêtes et qui ont permis à la FIFA d’identifier les victimes. Au total, 34 victimes présumées ont été identifiées et parmi elles les 14 victimes de Jean-Bart. De plus, 10 agresseurs potentiels ont été également identifiés.
Source : Le Nouvelliste