Le colloque sur la contribution d’Haïti à la lutte contre l’esclavage et la colonisation se tiendra du 14 au 16 novembre 2023, en prélude au 220e anniversaire de la Bataille de Vertières.
Le colloque sur la contribution d’Haïti à la lutte contre l’esclavage et la colonisation se tiendra du 14 au 16 novembre 2023, en prélude au 220e anniversaire de la Bataille de Vertières. Sous le patronage du rectorat de l’Université d’État d’Haïti et du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, en partenariat avec l’Académie diplomatique Jean Price Mars et la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG), l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) et la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH), organisent un colloque international sur la contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples (Lutte globale contre l’esclavage et la colonisation).
Ce colloque, qui se veut multidisciplinaire, aura lieu en format hybride, en ligne et à l’hôtel Montana, sis à Bourdon. Par ce colloque, les organisateurs entendent, entre autres, analyser la portée de la révolution haïtienne et surtout rappeler la contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples des Amériques.
Tourné autour du thème central Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples, ce colloque international poursuit plusieurs objectifs principaux. Les intervenants auront à analyser la portée de la Révolution haïtienne et l’impact tumultueux de la proclamation de l’indépendance d’Haïti dans l’économie-monde capitaliste de l’époque ; rappeler la contribution d’Haïti dans l’émancipation des peuples des Amériques, notamment en Amérique latine, et son apport à la construction du Pan-américanisme.
Aussi s’agira-t-il de rappeler, au-delà du continent américain, la lutte générée par Haïti au niveau global contre le système d’économie politique esclavagiste et le régime d’exploitation coloniale qui se sont institués en doctrine d’une idéologie dominante sur plusieurs latitudes, en particulier en Europe, en Afrique et dans les Amériques et analyser la place d’Haïti dans le monde d’aujourd’hui et considérer ce qui peut être fait ou inventé en vue de redonner à ce pays une place honorable digne de son histoire émancipatrice.
Le colloque sur la contribution d’Haïti à la lutte contre l’esclavage et la colonisation donnera lieu à plusieurs interventions de chercheurs haïtiens et étrangers . Pour la première journée, soit le 14 novembre, le professeur Frantz Voltaire interviendra sur le thème « Ayiti manman libète ». Un Panel aura lieu un peu plus tard sur le thème de » Impact de la Révolution haïtienne dans les Grandes Antilles – « Haití como propulsor del abolicionismo y el republicanismo en Santo Domingo (1861) ». Pendant cette journée, le Dr Quisqueya Lora, professeure à l’Université Autonome de Santo Domingo (UASD), République dominicaine, présentera son intervention autour du thème suivant : « El eco de la Revolución haitiana en Cuba – a partir de los relatos de los hacendados esclavistas cubanos ».
Pour la deuxième journée du colloque interviendront à tour de rôle le Dr. John D. Garrigus sur le soulèvement des esclaves ( « A New Lecture of the Origins of August 1791 Uprising » ); le Dr Johanna Von Grafenstein autour du thème « Las repercusiones y la recepción de la Revolución haitiana en el mundo hispanoamericano, especialmente en Nuevo España » et le Dr Marlène Daut sur l’Indépendance d’Haïti et émancipation des peuples avec « Le royaume de l’antiesclavagisme » et le Dr Anne Eller sur « Les Haïtiens ou les Blancs ? Colonisation et résistance. 1861 – 1863 ».
Source : Le Nouvelliste