Originaire de La Réunion, Erika Vélio a concrétisé son rêve d’enfance en intégrant le cercle restreint des ingénieurs dans l’aérospatial.
Modèle pour la jeunesse réunionnaise, Erika Vélio, passionnée de sciences, installée aujourd’hui aux Pays-Bas, élabore, pour le programme spatial Artémis mené par la NASA, la capsule qui enverra la première femme sur la Lune en 2024. Ce documentaire suit le parcours d’une femme d’exception dans une filière réputée masculine.
À tout juste 41 ans, Erika Vélio, férue de sciences, a surmonté tous les défis pour devenir ingénieure dans l’aérospatial. De son enfance au sein d’une modeste famille réunionnaise aux plus grandes agences spatiales, son parcours est le fruit d’une persévérance à toute épreuve et d’une soif d’apprendre. Ne jamais renoncer — encore plus quand vous êtes une femme — est le message qu’elle souhaite transmettre.
La Réunion, Montpellier, Toulouse…
À 18 ans, la jeune Réunionnaise quitte son île natale pour l’Hexagone. À l’Université de Montpellier, elle intègre la filière Sciences de la matière puis l’École nationale supérieure de chimie, et obtient une maîtrise en sciences physiques et chimie moléculaire et biomoléculaire. Suivra un master en sciences physiques et techniques de la matière et de l’énergie à l’Université de Toulouse.
Tout en cumulant les jobs étudiant pour être financièrement indépendante, Erika Vélio continue à étudier. Diplômée d’un master européen en Management et Stratégie d’entreprise (European Master’s in Management And Business Strategy), son profil atypique lui permet d’être recrutée par le CNES. Le début de son aventure dans le secteur aérospatial.
Documentaire à revoir sur La1ere.fr