Eric Jalton, Sylvere Fifi, entrepreneur, et Frantz Velayoudom, mandataire financier de la campagne des municipales de 2014 aux Abymes, ont été mis en examen et laissés en liberté après deux jours de garde à vue, jeudi 3 juin.
Mercredi matin, Éric Jalton et son avocat, Gérard Plumasseau, étaient arrivés à 9 heures au morne Vergain, siège local de la Direction zonage de la police judiciaire.
Convocation suite à la plainte déposée dans le cadre des élections municipales. Un non lieu avait été rendu en première instance mais un appel formé par le plaignant avait permis de casser la décision et de relancer l’affaire.
Apres une demi-journée supplémentaire de garde à vue les trois personnes interrogées ont été présentées à un juge d’instruction.
Eric Jalton, maire des Abymes, a été mis en examen pour obtention de suffrages à l’aide de dons ou de promesses. En 2014, il aurait fait rénover des voies privées juste avant la campagne. Une pratique qui avait été relevée par son adversaire aux municipales, Olivier Serva, qui avait déposé plainte.
Retoqué en première instance, Olivier Serva avait interjeté appel. La cour d’appel a infirmé la décision de justice et relancé l’enquête.
Les investigations en cours auraient mis en évidence un trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif.
La STGC, dirigé par Sylvère Fifi, avait décroché le marché sur la restructuration du réseau routier de la ville des Abymes en contrepartie du financement d’une partie de la campagne électorale des municipales.
Eric Jalton est également mis en examen pour abus de confiance : il aurait utilisé les fonds de la FRAPP, formation politique dont il est le président, pour le financement de sa campagne électorale
Eric Jalton a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec les deux autres protagonistes du dossier.
Sylvère Fifi, chef d’entreprise du BTP, est mis en examen pour trafic d’influence actif sur personne investie d’un mandat public électif. Il est également mis en examen pour faux : il aurait surfacturé ses prestations. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec les deux autres protagonistes du dossier
Frantz Velayoudom, agent administratif retraité, mandataire financier de la FRAPP, est mis en examen pour abus de confiance et faux. Lui aussi est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec les deux autres protagonistes du dossier.