Deux agents sont décédés suite à l’attaque d’un convoi pénitentiaire dans l’Eure. Une minute de silence sera observée, le 15 mai, par les agents du ministère de la Justice à la demande du Garde des Sceaux qui recevra l’Intersyndicale de l’administration pénitentiaire.
Un convoi pénitentiaire de deux fourgons a été attaqué au péage d’Incarville sur l’A13 par un commando lourdement armé, mardi 14 mai, lors du retour de l’extraction judiciaire d’une personne détenue du tribunal judiciaire de Rouen vers la maison d’arrêt d’Evreux.
Deux agents pénitentiaires du Pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) de Caen sont décédés. Trois autres agents sont grièvement blessés avec un pronostic vital engagé pour certains et sont actuellement pris en charge par l’hôpital de Rouen.
Le Garde des Sceaux a appelé les agents du ministère de la Justice à respecter une minute de silence demain, mercredi 15 mai, à 11 heures. Il recevra l’Intersyndicale de l’administration pénitentiaire demain, place Vendôme, à 14 heures.
« Les auteurs de ce crime ignoble seront interpelés, jugés et châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis. »
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est immédiatement rendu à la cellule de crise nationale de l’administration pénitentiaire. « L’administration pénitentiaire est en deuil, notre pays est en deuil, a-t-il déclaré. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble. Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien, ils seront interpelés, jugés et châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis ».
Le garde des Sceaux apporte son soutien et ses pensées les plus émues aux familles endeuillées. Il s’est rendu dès cet après-midi au Pôle de rattachement des extractions judiciaires de Caen auprès des collègues de l’équipe meurtrie, pris en charge par des psychologues et des médecins.