Epidémies, l’empreinte de l’homme

Une nouvelle maladie infectieuse émerge en moyenne tous les quatre mois à travers le monde. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

S’ils sont essentiels à la vie sur Terre, certains virus et bactéries transmis via les animaux sont responsables de maladies infectieuses parfois mortelles. Mobilisés pour prévenir de prochaines pandémies, des scientifiques alertent sur la préservation des écosystèmes mis à mal par les activités humaines.

Une nouvelle maladie infectieuse émerge en moyenne tous les quatre mois à travers le monde. Ebola, dengue, grippe aviaire ou porcine, maladie de Lyme… : les trois quarts de ces infections virales ou bactériennes ont pour origine un réservoir animal. Or, de l’élevage intensif à la déforestation et l’urbanisation, les activités humaines ont fait exploser nos interactions avec de plus en plus d’espèces sauvages ou domestiques.

De la Thaïlande au Kenya, des Etats-Unis au Pérou, ce documentaire suit aux quatre coins du monde des chercheurs (virologues, épidémiologistes…) qui étudient et suivent le déplacement des agents pathogènes susceptibles d’engendrer de prochaines pandémies. Unanimes, ces scientifiques tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de remettre la préservation des écosystèmes et de la biodiversité au centre des préoccupations. Saurons-nous les écouter ?

Sur Arte, samedi 11 novembre, à 23 h 15.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​