Environnement. La Région Guadeloupe au Congrès mondial de la Nature

Du 3 au 11 septembre 2021, se tient à Marseille le Congrès mondial de la Nature organisé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Ce congrès est organisé tous les 4 ans et mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs.
Avec les Territoires d’Outre-mer, la France est le 2e espace maritime mondial et abrite 10 % de la biodiversité mondiale.

Nos territoires vont donc bénéficier d’une attention particulière lors de ce congrès avec une tribune d’une demi-heure qui leur sera offerte.

La Guadeloupe est représentée par Sylvie Gustave dit Duflo, 4e vice-présidente de la Région, également vice-présidente de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et présidente de la nouvelle Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe (ARB-IG).

Une intervention de Sylvie
Gustave Dit Duflo

Sylvie Gustave dit Duflo interviendra sur « Les enjeux de la biodiversité et des écosystèmes dans le territoire », ce dimanche 5 septembre 2021 à 8 h 45, heure de Guadeloupe.

Une intervention qui sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Région.

La préservation de la biodiversité est au cœur de la politique régionale.
Avec la stratégie de préservation de la biodiversité inscrite dans le Schéma régional du patrimoine naturel et de la biodiversité présenté en 2020, la mise en place de l’ARB-IG, le dispositif Territoires Engagés pour la Nature (TEN), ou encore l’appel à projets « Mon éco-projet pour ma Guadeloupe », la collectivité régionale s’engage et souhaite inscrire la Guadeloupe comme un territoire dans lequel la biodiversité devient un enjeu de citoyenneté.

Un petit territoire d’importance mondiale
Parmi les 34 points chauds mondiaux, les Antilles constituent la seconde région avec le plus fort taux d’endémie. L’archipel Guadeloupe (1 626 km2) possède une biodiversité exceptionnelle fortement menacée.

En chiffres
Plus de 10 000 espèces indigènes
78% de la flore des Petites Antilles
0,2% du territoire français
6% de la biodiversité nationale

Une stratégie régionale
Pour préserver la biodiversité et développer le territoire, la Région Guadeloupe a développé une stratégie autour des axes suivants :
. Maintenir et restaurer les réservoirs et continuités écologiques
. Connaître et surveiller, évaluer et partager le patrimoine naturel commun
. Valoriser et transmettre une « culture patrimoniale de la nature»
. Construire ensemble un territoire basé sur une économie collaborative à faible impact environnemental
. La biodiversité : une richesse pour notre développement économique
. Assurer une gouvernance opérationnelle et commune des actions en faveur de la biodiversité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​