Environnement : pour en finir avec les incivilités

En optant pour l’embellissement de leurs résidences à Boisripeaux (Les Abymes), les membres de l’association Boisripositiv affichent, avec des fleurs et en couleurs, leur détermination à faire respecter leur espace de vie.

Claude Philomin, président de l’association Boisripositiv.

Face aux actes d’incivilité sur les sites naturels de Guadeloupe, mais aussi dans les quartiers, l’association des Abymes, Boisripositiv, (qui réunit des représentants des Mouffias, de Robert-Céleste, des Alamandas et des Gestrams, 4 résidences de la SIG Guadeloupe, soit environ 400 locataires), a choisi de réagir en faisant œuvre de pédagogie.

« Nous sommes au centre de Boisripeaux : nous agissons pour nos résidences, mais aussi pour le quartier, indique Claude Philomin, président de Boisripositiv, administrateur-représentant des locataires de la SIG au Conseil d’administration. Dans l’esprit de beaucoup, les HLM renvoient à une notion péjorative. On s’imagine souvent que ceux qui y vivent sont socialement en difficulté : ils nous regardent de haut. Ce qui explique qu’ils déposent leurs déchets dans nos résidences. Mais, à travers les actions que nous mettons en place, nous voulons montrer que nous avons du potentiel, que nous sommes des êtres humains qui méritent le respect ! »

Des fleurs pour dissuader les indélicats

Il y a quelques mois, fin 2022, confrontée à un nouveau monticule d’encombrants (pneus, matelas usagers, chaises…) entassés à l’entrée des résidences, l’association Boisripositiv a organisé un Coup de poing fleuri.

Avec le sourire, les membres de Boisripositiv sont résolus à faire respecter leur environnement.

Avec l’aide de bénévoles du quartier, de jeunes en situation d’insertion, ils ont conçu des bacs à fleurs en recyclant des palettes. Ils offrent aujourd’hui un bel éventail de couleurs où différentes espèces ornementales s’épanouissent. En plus de l’aspect esthétique, ces bacs à fleurs dissuadent aussi les éventuels indisciplinés de jeter leurs encombrants au sein des résidences.

« Nous rapportons chacun des plantes pour fleurir les résidences, en plus de celles qu’on nous donne, confie une bénévole de l’association. Depuis que nous avons installé les bacs fleuris, il y a beaucoup moins d’encombrants. »

Sensibiliser les plus jeunes

Consciente que le respect de l’environnement, particulièrement au sein des résidences, est une démarche de longue haleine, nécessitant un engagement constat, l’association Boisripositiv sensibilise les plus jeunes à cette cause.

Début août, pendant une après-midi, un Village vacances environnement a été mis en place avec différentes animations (théâtre, danse…). Une initiative appréciée par les petits ambassadeurs de l’environnement. « Les enfants ont préparé des exposés, ont partagé leurs connaissances sur le tri sélectif, pourquoi trier, comment trier… Nous avons aussi évoqué le 7e continent composé de déchets en plastique », notent les membres de Boisripositiv.

L’association Boisripositiv entend commander un sondage en faisant interroger les indélicats qui persisteraient à jeter leurs encombrants dans les résidences et mettre ainsi en évidence leur.s motivation.s. « Plutôt que la coercition, nous voulons vraiment susciter une prise de conscience chez nos compatriotes », commente Claude Philomin.

Cécilia Larney

Pour aller plus loin…

Affiliée à la Confédération syndicale des familles (CSF), à l’Union départementale des associations familiales (UDAF), entre autres, l’association Boisripositiv propose des activités socio-culturelles destinées à tous les publics. En dehors du volet Environnement, chaque année, Boisripositiv organise un village du carnaval avec les enfants, un autre, à Noël. Le local de l’association tient aussi lieu de studio de danse pour les jeunes filles du quartier.

L’illettrisme, la remise à niveau font partie des champs d’intervention de l’association. Murielle Jalce, formatrice et animatrice, vice-présidente de Boisripositiv, accueille les participants aux ateliers, ouverts à tous, au local de l’association.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​