Ils sont venus, ils sont tous là pour concrétiser une belle idée de Guy Losbar, président du Conseil départemental.
Laquelle ? Un jardin créole, jaden kréòl an nou, dans chaque collège de l’archipel.
Non, ce n’est pas une idée farfelue, un coup de pub. La preuve en est que mercredi matin, il y a eu sous la présidence d’Henri Angélique, président de la Commission Enseignement et œuvres scolaires, l’installation du Conseil technique et scientifique du projet Jaden a nou.
Julien Antoine, inspecteur du rectorat, chargé des questions durables, s’est réjoui de cette idée, appréciant que « les jeunes sortant de l’école puissent mettre une petite bouture en terre. »
100% des collèges
Jean-Marie Flower, écologue depuis 15 ans, s’est enthousiasmé pour « ce projet dynamisant, cette dream team sur un projet qui ne va pas être ponctuel à long terme et systémique. »
« Je suis très satisfaite », exposait sobrement Marie Gustave, présidente de l’association des Plantes aromatiques et médicinales.
« Nous avons pour ambition que 100% des collèges puissent bénéficier d’un jardin créole, une façon de connecter nos enfants à la nature, à la production locale », répondait Henri Angélique.
Guy Gabon, artiste multiforme, mettait en avant l’ouverture ainsi faite sur une autre idée du jardin, pas contraignant, mais valorisant.
Yvon Joseph, pionnier de la culture des arbres fruitiers en pot, se proposait de se rendre dans les établissements exposer sa technique.