Quelles sont les solutions pour adapter les appartements, les rues et les villes à ce qu’il convient d’appeler dorénavant les méga canicules ?
Même les plus chevronnés des climatosceptiques ont dû s’incliner devant les vagues de chaleur successives. Dans les périodes de canicule, en ville, il fait 5 à 7 degrés de plus qu’à la campagne. Un cauchemar de citadins qui ne va pas s’arranger. D’après les experts, en 2050 à Paris, le climat sera le même qu’à Séville aujourd’hui, et à Lyon, le mercure affichera 44 °C en moyenne en août. Tout serait simple s’il suffisait d’allumer sa climatisation. Malheureusement cela ne fait qu’accentuer le problème de réchauffement, en plus de coûter de plus en plus cher.
Alors, comment se rafraîchir ? Comment ne pas mourir de chaud sans climatisation ? Quelles sont les solutions pour adapter nos appartements, nos rues et nos villes à ce qu’il convient d’appeler dorénavant les méga canicules ? Pas de clim pour le climat embrasse très concrètement ces questions pour changer notre façon de vivre en ville… ou plutôt pour pouvoir continuer à y vivre.
Mardi 18 juin, à 21 h 05 sur France 5