Lors de la séance plénière du mercredi 30 novembre 2022, l’Assemblée de Martinique a validé le programme d’actions zéro VHU (PAZ VHU).
Le Plan Zéro VHU a été co-construit avec Philippe Petit, tête de liste « Matinik Doubout » aux élections territoriales de Juin 2021, dans le cadre de la démarche d’ouverture politique aux mouvements et partis d’opposition, mise en œuvre par le président du Conseil exécutif.
L’objectif est de renforcer les actions de collecte et de contrôle ainsi que la communication vis-à-vis des usagers. Il s’agit ainsi d’augmenter la collecte du stock résiduel important de VHU notamment sur propriétés privées.
Plusieurs actions sont ainsi proposées pour y arriver :
- Optimisation du traitement des VHU : renforcement de la collecte par TDA VHU, accélération des procédures de retrait et de traitement, intensification des campagnes de résorption sur terrains privés, accompagnement financier de la CTM ;
- Communication : plan de communication sur le PAZ VHU et les actions du COPIL, relais systématiques par les acteurs automobiles, poursuite de la sensibilisation des élus ;
- Répression : actions de lutte contre le trafic de pièces détachées et contre les filières illégales ;
- Economie circulaire : mise en réseau de garages solidaires et généralisation du label « garage propre » de la CMA.
Ce plan sera mis en œuvre par la CTM avec une gouvernance dédiée et des actions prioritaires, afin de répondre aux problématiques immédiates de nuisances des VHU (entrée en hivernage, risques sanitaires et pollutions) et visant aussi à la mise en place de nouvelles filières en Martinique.