Porté par l’Atelier Odyssée de Guadeloupe, le concept Pli bel lari, premier candidat d’Outre-mer à concourir dans la catégorie Quartiers des Green Solutions Awards, a été plébiscité par le public.
Organisé par l’association Construction21, le concours international Green Solutions Awards valorise les initiatives vertueuses mises en place en France, en Outre-mer, et à l’international (Canada, Ecosse, Portugal, Belgique, Maroc, Sénégal, Émirats arabes unis, Koweït, Jordanie…). Des sources d’inspiration pour mieux penser les constructions de demain.
Pour sa première participation à un concours national, le concept Pli bel lari se distingue dans la catégorie Quartiers. Une belle réussite pour Sylvie Adélaïde, architecte, et l’équipe de l’Atelier Odyssée, à l’origine de Pli bel lari. Un concept qui repense les modes de vie au sein des quartiers en proposant des alternatives dans la construction face aux enjeux climatiques.
Un modèle à décliner dans l’Hexagone
Des actions d’embellissement, de création de jardins créoles au cœur des villes… qui font des citoyens des acteurs de leur quotidien. Un développement urbain, social… qui a fait ses preuves localement et que l’Atelier Odyssée était impatiente de présenter au national. C’est désormais chose faite, et de belle manière.
« L’idée, c’est toujours de proposer le modèle que nous avons développé à Pointe-à-Pitre, et qui peut être reconduit ailleurs dans des régions de l’Hexagone, a indiqué Sylvie Adélaïde, présidente de l’Atelier Odyssée. Le concept plaît : à la cérémonie de remise des Green Solutions Awards, nous avons rencontré beaucoup d’interlocuteurs qui souhaitent en savoir plus et veulent intégrer le concept dans leurs projets d’éco-quartier. »
Le bois de Guyane mis à l’honneur
L’association, qui souhaite un « appui local plus effectif » dans la mise en place de ses actions, vient de lancer les circuits PAP Tours pour découvrir Pointe-à-Pitre entre patrimoine, architecture, Street Art, jardins partagés, monuments…
Parmi les 219 candidatures retenues pour les Green Solutions Awards, la Guyane a également été primée pour la construction du hall sportif de Papaïchton en bois local.
Le projet, audacieux, qui s’inspire de la structure des palmes de cocotier, a été présenté dans le documentaire, Guyane, ma vraie nature (Canal+), mais aussi au Forum international du bois de construction, à Lille, en avril. « Ce prix est une fierté, commente Franck Brasselet, architecte-urbaniste (JAG Architecture Guyane). Notre travail sur la filière bois en Guyane, les recherches qui ont été menées font l’objet d’une exposition qui devrait être présentée à Epinal en 2024. »
Franck Brasselet qui avait travaillé avec son équipe à la conception de la médiathèque Paul-Mado de Baie-Mahault, sera à nouveau en Guadeloupe pour un projet mettant le bois en valeur et destiné à la future médiathèque de Morne-à-L’Eau en Guadeloupe.
Après la révélation des lauréats nationaux, ce lundi 3 juillet, à Paris, la cérémonie de clôture internationale des Green Solutions Awards se déroulera à la COP28 de Dubaï en présence de toutes les instances nationales et internationales, en fin d’année.
Cécilia Larney