A Basse-Terre, comme à Capesterre-Belle-Eau, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, les maires ont entrepris de nettoyer leurs communes. Si, à Sainte-Anne, Christian Baptiste a l’habitude puisqu’il était déjà maire, dans les trois autres communes, ceux qui sont devenus maires avaient, candidats, dans leur projet, de nettoyer leur ville.
En effet, longtemps, Basse-Terre et plus encore Capesterre Belle-Eau et Pointe-à-Pitre avaient l’image de communes dont le bourg et les quartiers périphérique étaient particulièrement négligés.
« Première action de la nouvelle municipalité, avait dit Jean-Philippe Courtois, nettoyer Capesterre Belle-Eau. »
« Je vous engage à une action citoyenne, avait lancé Harry Durimel, venir nous rejoindre et nettoyer les rues de Pointe-à-Pitre. »
« Basse-Terre a de superbes atouts mais il faut que la ville soit plus propre », disait André Attalah, dans une récente presse de parole.
Nettoyage citoyen
Sans revenir sur le passé il faut avouer que tant André Attalah que Jean-Philippe Courtois, Harry Durimel ont trouvé un environnement passablement dégradé dans leurs communes : herbes folles, tas d’ordures, poubelles pas souvent changées, véhicules hors d’usage laissés sur le lieu de leur dernière panne…
Le nettoyage citoyen fait dimanche matin le long des marches face au marché de Basse-Terre a surpris les Basse-Terriens, d’autant qu’André Atallah et des conseillers municipaux ont mis la main au balai pour dégager les abords des ordures qui s’y étaient accumulées. La semaine prochaine, l’artiste Monsieur Hilaire (qui était d’ailleurs présent ce dimanche) commencera la mosaïque le long des marches.