Jocelyn Sapotille est maire de Lamentin. Il entame son deuxième mandat. Il est aussi président de l’Association des maires de la Guadeloupe. Tout nouvellement élu.
Au moment de l’élection, il avait un candidat face à lui, Héric André, maire de Vieux-Fort, présenté par le GUSR. M. Sapotille est inscrit au PS. Et entre les deux formations, il y a comme de l’eau dans le gaz, malgré quelques velléités de rassemblement bien comprises pour les prochaines échéances électorales.
Mais, c’est le socialiste — les membres du GUSR aussi sont socialistes, mais tendance Guadeloupe avant tout — qui a remporté le fauteuil de président de cette association un peu endormie. Mais qui entre des mains habiles, peut se transformer en machine à élections. A tout le moins en machine utile pour des lobbyistes habiles.
La politique, c’est pas bisounours
Habile, Jocelyn Sapotille l’est sûrement. Et même s’il ne le dit pas : rafler cette Association des maires au nez et à la barbe de Guy Losbar, président du GUSR, qui lui a repris la présidence de la Communauté d’agglomération Nord Basse-Terre il y a trois mois… Bref, la politique c’est pas bisounours.
Cependant, dans l’interview qu’il nous a accordée, un 11 novembre, dans une mairie vide, Jocelyn Sapotille, maire et président, se veut consensuel. A la mairie, il travaille avec tout le monde, à la Communauté d’agglomération, il s’entend bien avec tout le monde, y compris le président Losbar, à la Région et au Département, c’est pareil. Et puis, pour présider l’Association des maires, Jocelyn Sapotille a un premier vice-président idéal : Héric André, son adversaire malheureux (17 voix pour l’un, 15 pour l’autre).
Et pour la commune de Lamentin comme pour l’Association des maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille a des idées.
André-Jean Vidal