Jusqu’au 3 juin, les équipes de l’Adie sillonnent les communes de Guadeloupe pour la nouvelle campagne de présentation des dispositifs d’accompagnement.
Pour sa deuxième campagne de l’année, l’Adie accorde une attention particulière aux femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise ou qui sont en quête de financement pour développer leur activité.
Ateliers, rencontres, webinaires sont prévus pendant 5 jours, du 30 mai au 3 juin pour promouvoir les actions de l’Adie en Guadeloupe et dans les Iles du Nord. Trois fois par an, l’Adie déploie ses équipes sur le terrain pour des campagnes de sensibilisation en faveur de l’entrepreneuriat.
Sur tout le territoire
« Pour faire bouger les lignes et diffuser l’information sur tout le territoire, nous organisons ces événements de proximité avec nos partenaires : Pôle Emploi, la Région Guadeloupe, les associations, le Département, les communautés d’agglomération…, commente Paul Vienot, directeur territorial de l’Adie Guadeloupe et Iles du Nord. Nous accompagnons à la fois ceux qui ont un projet de création d’entreprise, et ceux qui veulent développer leur entreprise, ou changer de direction. »
Tous les publics sont concernés par les dispositifs de l’Adie, sans restriction d’âge, ni conditions de diplômes ou de ressources. En matière de financement, le micro-crédit que propose l’Adie, plafonné à 15 000 euros à rembourser sur 48 mois, est une alternative quand le porteur n’a pas pu bénéficier d’un crédit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.
Du sur-mesure
« Tout le monde, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes… peut être accompagné par l’Adie, confirme Paul Vienot. Même ceux qui ne disposent que de revenus sociaux. Pour eux, nous ferons du sur-mesure pour le remboursement. L’essentiel est que chacun puisse se lancer ou poursuivre le développement de son activité. »
L’accompagnement de l’Adie peut être cumulé à d’autres aides publiques. « On s’interdit d’intervenir quand le système bancaire traditionnel accompagne déjà le porteur de projet. Quand l’Adie ne peut pas apporter son concours, le porteur de projet est orienté vers un autre organisme. »
En 2021, en Guadeloupe, l’Adie a financé 906 personnes, dont 61 % de femmes (contre environ 44 % au niveau national), pour un montant global de 4 650 000 euros.
Après une première journée d’action, lundi 30 mai, à Capesterre Belle-Eau et Jarry (Baie-Mahault), la campagne de l’Adie se poursuit dans les communes de Guadeloupe jusqu’au 3 juin. Bien qu’axés sur l’entrepreneuriat au féminin, les événements gratuits de l’Adie restent ouverts à tous.
Pour en savoir plus : www.adie.org
L’Adie dans les communes
Mardi 31 mai
- Saint-François : port de pêche, de 8 à 12 heures.
- Bouillante : Pôle Emploi. Atelier Comment créer mon entreprise avec l’Adie ? De 9 à 11 heures.
- Morne-à-L’Eau : Agence Adie. Atelier des solutions commerciales (sur inscription), de 9 à 16 heures.
- Lamentin : Restaurant La Charrette. Réunion d’information conseils en image pour les futures cheffes d’entreprise, de 14 à 16 heures.
Mercredi 1er juin
- Baie-Mahault : Pôle Emploi Jarry. Atelier Les Clés de l’entrepreneuriat. De 9 à 12 heures.
- Le Moule : Au marché, les équipes rencontrent des entrepreneurs et porteurs de projets. De 14 à 16 heures.
- Baie-Mahault : Siège des Premières de Guadeloupe, à Jarry. Information pour les entrepreneures et porteuses de projets. De 15 à 17 heures.
- Basse-Terre : OFII-Fore Alternance. Présentation des services de l’Adie. De 10 h 30 à 11 h 30.
- Trois-Rivières : Restaurant Le Petit crocodile. A la découverte d’une activité (sur inscription). De 15 à 17 heures.
Jeudi 2 juin
- Sainte-Rose : Pôle emploi. Atelier Comment bien définir mes besoins au démarrage ? De 10 à 11 h 30.
Morne-à-L’Eau : Agence Adie. Atelier des solutions commerciales. De 9 à 16 heures. - Marie-Galante : Communauté des communes (Grance-Bourg). Présentation des services de l’Adie. De 10 à 13 heures.
- Basse-Terre : Agence Adie. Pourquoi devenir bénévole à l’Adie ? De 14 à 16 heures.
Vendredi 3 juin
- Morne-à-L’Eau : Agence Adie. Groupe de paroles « Amène une copine ». De 8 à 12 heures. Sur inscription.
- Basse-Terre : Agence Adie. Portes ouvertes : « C’est décidé, je veux créer mon entreprise ! » De 9 à 12 heures.
- Baie-Mahault : Place de la mairie : Entreprendre dans la restauration. De 9 à 12 heures.
- Pointe-à-Pitre : Agence Adie. Réunion d’information. De 9 à 12 heures.
- Les Abymes : Taonaba, village Agrobusiness. Présentation des services de l’Adie aux entrepreneurs et porteurs de projets dans l’agro-transformation. De 9 à 15 h 30.
- Port-Louis : Agence Pôle Emploi. Réunion d’information. De 9 à 12 heures.