Enquête. Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine

Wagner n’existe pas. Du moins officiellement. Pourtant, après des mois d’enquête et pour la première fois, le film d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova plongent au cœur de cette armée secrète.

Le film, Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine est une investigation sur la compagnie militaire privée russe Wagner. Déployés sur tous les points chauds de la planète, ces milliers de mercenaires sont le bras armé d’une Russie qui se rêve, de nouveau, grande, appliquant des recettes apprises par Vladimir Poutine au KGB : déstabiliser et désinformer.

Dans ce monde interlope, entre services de renseignements ukrainiens, russes et français, Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova ont mené l’enquête sur cette armée, ses hommes et ses méthodes. Certains témoignent, pour la première fois, à visage découvert.

En soutien aux dictateurs fragilisés…

Marat a quitté la compagnie en 2019, Vassili, lui, est toujours en lien avec elle. Avec précision, et de nombreux détails, ils racontent de l’intérieur un système qui offre protection et sécurité à de nombreux dictateurs fragilisés, en échange du pillage des ressources naturelles de leur pays.

Une sorte de force d’occupation qui ne dit pas son nom et commet en toute impunité des exactions sur les populations civiles. Un système cautionné et armé par le gouvernement russe.

Viols, massacres, tortures

En Centrafrique, les auteures du film ont retrouvé des victimes de Wagner…

Sur le terrain, en Centrafrique, les auteures du film ont retrouvé des victimes et témoins des actes barbares de Wagner : viols, massacres de civils et tortures lors d’interrogatoires menés par les Russes.

Le film révèle aussi un document exclusif montrant l’exécution d’un homme au bord d’une route au nord du pays. L’enquête démontre que sous les uniformes militaires se cachent en réalité les mercenaires de Wagner.

En Centrafrique, aux Etats-Unis…

Derrière cette organisation plane l’ombre d’Evgueni Prigojine, l’homme des basses œuvres du Kremlin, condamné pour les opérations de désinformation lors des élections américaines de 2016.

Grâce au témoignage d’un homme, membre des cellules de propagande du groupe Wagner en Centrafrique, le film décrypte les opérations de communication anti-française qui se déroulent au Mali, au Burkina Faso et au Cameroun.

Documentaire à suivre sur Guadeloupe la 1e, dimanche 6 mars, à 22 h 40.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​