Négligences, manque de moyens, absence de formation, surmenage, de nombreux documents confidentiels – rapports d’enquête, fiches d’alerte, enregistrements audio, courriers internes – pointent les défaillances du système.
Ce sont des drames évitables qui détruisent des familles et alimentent régulièrement la polémique : des patients morts aux urgences faute d’avoir été pris en charge à temps. D’autres, parce que le SAMU n’a pas pu ou n’a pas jugé utile d’envoyer une ambulance.
Alors que le président de le République s’est engagé à désengorger tous les services d’urgence d’ici fin 2024, que le ministre de la Santé encourage désormais tous les Français à composer le 15 avant de se déplacer à l’hôpital, Complément d’enquête s’interroge sur ces morts qui posent question.
Morte 12 heures après son admission aux urgences
De nombreux documents confidentiels pointent les défaillances du système. Un médecin a accepté de raconter comment certains décès, qui auraient dû être évités, ne sont pas déclarés comme tels aux familles et aux autorités. Alors que des soignants étaient présents, une patiente a été retrouvée morte sur un brancard 12 heures après son admission aux urgences. Un drame qui vient de conduire à la mise en examen de l’AP-HP pour homicide involontaire.
L’enquête porte aussi sur les assistants de régulation médicale, un maillon essentiel de la chaîne d’urgence pourtant totalement inconnu du grand public. Ce sont eux qui décrochent lorsque vous composez le 15 pour appeler le SAMU. Recrutés parfois sans aucune formation, épuisés, en sous-effectif chronique, ils racontent les erreurs lors de la prise en charge de certains appels, documents à l’appui, au risque de mettre la vie des patients en danger.
Jusqu’à 150 morts « inattendues » en 2 mois
D’après un décompte de SAMU-Urgences de France, 43 morts « inattendues » ont été recensées dans 22 départements en décembre 2022 et janvier 2023, un chiffre qui atteindrait 150 dans toute la France, selon eux.
Les pouvoirs publics sont-ils au courant de tous ces manquements ? Font-ils le nécessaire pour les éviter ?