Alors que les bouleversements climatiques secouent la planète, la préservation de notre environnement et de notre santé est devenue un enjeu majeur et incontournable.
Les perfluorés sont des composés chimiques également appelés « polluants éternels », car ils ne se dégradent pas dans la nature. Ils cochent quasiment toutes les cases de la dangerosité : effet nocif sur le système reproductif, cognitif, immunologique et sur les hormones thyroïdiennes. Les industriels les utilisent pourtant, en raison de leurs propriétés antiadhésives ou antitaches. On les retrouve dans les produits du quotidien : imperméables, chaussures de sport, maquillage…
Faire bouger les lignes
Dans la série documentaire Vert de rage, Martin Boudot enquête avec des scientifiques sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Il confronte les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l’impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions. Ses enquêtes font l’actualité dans les médias français et étrangers.
Lundi 31 octobre, à 21 heures, sur France 5