Enquête. Les petits secrets de nos téléphones portables

L’équipe de Sur le front a mené l’enquête et révèle des séquences exceptionnelles, à découvrir sur France 5.

Pourquoi faut-il changer de téléphone portable si souvent ? Pourquoi sont-ils si difficiles à réparer ? Peut-on vraiment les recycler ? Où sont stockées nos données numériques ? On imagine un monde immatériel avec des ondes et de satellites… Hugo Clément dévoile une réalité bien différente. 

« On nous parle toujours d’un « cloud », d’un nuage, où tout circule par des satellites, des ondes impalpables… En enquêtant, je me suis aperçu que c’est un monde bien physique, concret, ancré dans nos territoires, révèle Hugo Clément. Nous bétonnons la France pour créer des data centers. Il en existe déjà plus de 250 et ils consomment à eux seuls deux fois plus d’énergie que tout l’éclairage urbain du pays ! »

Laetitia Vasseur, de l’association HOP, montre en exclusivité que lorsqu’on remplace l’écran de son IPhone avec un écran de marque générique, bien moins cher la plupart du temps, cela fonctionne parfaitement bien… jusqu’au jour où il faut faire une mise à jour !

Un câble sous-marin de Google entre la Vendée et les Etats-Unis

Les données numériques voyagent entre les continents grâce à des câbles sous-marins. Ils traversent les océans et arrivent directement sur les plages : un des derniers en date relie la plage touristique de Saint-Hilaire-de-Riez à la côte américaine. Il n’est pas installé par un Etat ou par un opérateur public, mais par Google ! Facebook, Amazon et Microsoft investissent eux aussi dans ces installations qui quadrillent les océans.

Au cœur des data centers

Sur le front a découvert le chantier du plus grand data center de France, aussi grand que le stade de foot d’une grande ville. Il y en a déjà 250 sur tout le territoire et ils consomment deux fois plus que l’intégralité de l’éclairage urbain de tout le pays ! Ces data centers génèrent beaucoup de chaleur ; pour les refroidir, l’un d’entre eux a même dévié un canal souterrain sur plusieurs kilomètres pour récupérer de l’eau. Il existe même des logements qui se chauffent grâce à la chaleur générée par les serveurs.

Une mine de nickel détruit les coraux

Un quart des ressources mondiales de nickel se trouvent dans le sous-sol français, en Nouvelle-Calédonie. L’extraction provoque des ruissellements de boues qui se retrouvent dans la mer et endommagent les coraux. Le nickel extrait est utilisé dans les batteries, notamment celles de téléphones portables.

Que deviennent nos vieux téléphones portables ? 

En remontant les filières de recyclage, Sur le front a appris que le processus pour extraire les métaux rares requiert des produits extrêmement toxiques. En Belgique, les enfants qui habitent à proximité de ce site souffrent de la pollution au plomb avec des conséquences très graves pour leur santé.

Lundi 12 décembre, à 21 heures, sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​