La commission d’enquête sur l’utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence… a lancé ses travaux, ce mercredi 8 mars.
La commission d’enquête sur le réseau social TikTok a été créée à l’initiative du groupe Les Indépendants ‑ République et Territoires. Le Bureau de la commission d’enquête est présidé par Mickaël Vallet. Claude Malhuret est rapporteur.
« L’actualité aux États-Unis, au Canada, et en Europe, conforte notre initiative au Sénat, indique-t-il. Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que TikTok n’est pas un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques, ni que son utilisation est sûre au regard de la nécessaire protection des données. La commission d’enquête permettra de faire toute la lumière sur ces questions et fera des recommandations ».
Première audition, le 13 mars
Pour Mickael Vallet, président : « Le succès impressionnant de TikTok, notamment auprès de la jeunesse, rend plus nécessaire encore de dissiper certaines zones d’ombre : comment fonctionne son algorithme, pourquoi est-il plus addictif que d’autres réseaux, a-t-il des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents et des enfants ? »
La mission d’information débutera ses travaux lundi 13 mars, avec l’audition de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle, spécialiste des algorithmes