Enquête. La France risque-t-elle le black-out ?

Eclairage, chauffage, transports…, avec l’interruption des livraisons de gaz russe et l’arrêt pour maintenance de plusieurs centrales nucléaires, les Français sont appelés à la sobriété énergétique. Certains brandissent la menace d’un « black-out ». Qu’en est-il réellement ?

Alors qu’un tiers des centrales nucléaires est à l’arrêt, et que des coupures de courant sont annoncées, Jamy Gourmaud propose un numéro exceptionnel du Monde de Jamy. Pourquoi les réacteurs sont-ils hors service ? Qui sera coupé en premier ? Comment réduire les factures en baissant la consommation d’électricité à la maison ? Dans les entrailles d’une centrale nucléaire, découverte d’un barrage hydro-électrique. Il sera aussi question des énergies de demain : la France va-t-elle se couvrir d’éoliennes et de panneaux solaires ? Avec la généralisation des voitures électriques, y aura-t-il assez de courant ?

Le Monde de Jamy retrace le parcours des câbles qui arrivent jusqu’aux maisons et met en lumière les avantages et inconvénients d’un système centralisé.

Mercredi 18 janvier, 22.00 sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​