L’Unité Energie durable de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales organise, avec le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, un webinaire sur l’énergie géothermique et les possibilités qu’elle peut offrir au-delà de la production d’électricité.
Dans les territoires de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, l’utilisation de l’énergie géothermique – c’est-à-dire la chaleur qui provient du sous-sol de la terre – a fait l’objet de recherches et d’explorations continues, la Caraïbe se composant principalement d’îles volcaniques. Une étude récente portant sur la Dominique, Montserrat et Nevis, a examiné les possibilités d’énergie géothermique au-delà de la production d’électricité.
Dans la Caraïbe, la Guadeloupe est le seul territoire doté d’une centrale géothermique.
Transition énergétique, nouvelles industries, exportation…
La disponibilité de cette ressource naturelle dans la région des Caraïbes offre aux États membres de l’OECO la possibilité d’en bénéficier de la même manière dans les années à venir. L’énergie géothermique pourrait-elle être la clé de la transition énergétique des Caraïbes orientales ? L’énergie géothermique peut-elle soutenir de nouvelles industries, réduire les coûts de production et ouvrir de nouveaux marchés d’exportation ? Comment les secteurs du tourisme, de la fabrication et de l’agriculture peuvent-ils bénéficier directement du développement des ressources géothermiques de la région ?
Ces questions feront l’objet d’un webinaire organisé par l’Unité de l’énergie de la Commission de l’OECO avec le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, mardi 25 janvier à 14 à 16 heures (heure des Antilles). Pour s’inscrire : https://bit.ly/oecsenergy
En Islande, au Kénya…
Des exemples sur les usages de l’énergie géothermique sont édifiants. En Islande, environ 100 % de la production d’électricité provient de sources d’énergie renouvelables, dont 73 % proviennent de l’hydroélectricité et 27 % de l’énergie géothermique. On estime que 85 % de toutes les maisons en Islande sont chauffées à l’énergie géothermique.
Le Kenya a capitalisé sur l’utilisation de l’énergie géothermique, générant actuellement 630 mégawatts d’électricité à partir de cette source renouvelable. Le chauffage géothermique est un facteur de succès majeur pour l’un des plus grands exportateurs de fleurs du Kenya, Oserian, qui permet à l’entreprise de vendre 380 millions de tiges de rose par an, ce qui, selon le directeur général de la société, serait impossible sans le chauffage 24 heures sur 24 des serres avec de la vapeur géothermique.