Energie. EDF Archipel Guadeloupe en opération séduction

Chaque année, Edf archipel Guadeloupe reçoit la presse sur l’un de ses sites pour présenter les bons chiffres des activités. Cette année, le siège de Bergevin a été choisi, parce que c’est là que se trouve une salle hyperprotégée depuis laquelle est gérée la distribution de l’énergie électrique sur tout l’archipel.

Christophe Avognon, directeur régional d’Edf Archipel Guadeloupe, a présenté EDF, sa mission, rappelé que c’est un acheteur unique de toute l’énergie électrique, qu’elle gère le réseau de distribution et qu’elle est fournisseur unique au tarif réglementé de vente (TRV).  

Christophe Avognon :

EDF a 280 000 clients sur l’archipel, dont 82% se disent satisfaits de ses services. EDF qui vend de l’énergie électrique à un prix imposé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Pour 100 euros payé par le client, l’Etat met 250 euros. C’est ce qui s’appelle la solidarité nationale, a rappelé Christophe Avognon.

En fait, si EDF est la citrine de l’énergie électrique, l’essentiel de la production n’est pas celle d’Edf et de sa centrale de Jarry. Il y a sur l’archipel 1 613 clients producteurs, dont les plus importants sont la centrale biomasse d’Albioma, qui fournir près de 25% de  l’énergie électrique, et la centrale géothermique de Bouillante.

Autour de Christophe Avognon, le staff technique. @AJV

EDF est une belle entreprise, de 560 salariés, qui distribue 558 MW d’énergie électrique dont 35% d’énergie non renouvelable (199 MW).

Les Guadeloupéens ont une consommation de 1 670 GWH. Parmi ceux-ci 56 448 clients bénéficient du chèque énergie, coup de pouce à la consommation pour les ménages précaires.

EDF investit chaque année environ 56M€ pour ses installations, dont 75% du réseau est enterré puis la mauvaise expérience d’Hugo, en 1989.

EDF s’appuie sur deux centrales qui lui fournissent une grande part de l’énergie du réseau : Albioma (25%) et Géothermie de Bouillante, qui est un modèle national.

D’où vient l’énergie que nous consommons ?
. 5% éolien
. 7% solaire
. 7% géothermie
. 1% charbon;

La production propre à EDF avoisine les 5%.

La consommation d’énergie électrique qui est de 1 670 GWH est à comparer à 2019, avec 1 726 GWH.

La hausse production avoisine normalement 2% par an.

Quelles sont les perspectives d’ici 2033 ? Que l’éolien passe de 60MW à 180MW, le solaire de 80 à 270MW, la géothermie de 5 à 75MW.

Pour ce faire, il faut travailler sur trois données :
. La flexibilité du réseau : stockage
. Le pilotage automatique
. Des compensateurs synchrones pour réguler la fréquence.

En 2033 quelle sera l’énergie électrique utilisée par les Guadeloupéens ?
. Biomasse 43%
. Éolien 24%
. Solaire 17%
. Géothermie 14%
. Hydraulique 2%.

Qu’est-ce qui fait exploser la facture des clients d’EDF ? La climatisation c’est environ 40% de la consommation des particuliers… et la piscine, dont la pompe est particulièrement gourmande.

L’énergie électrique est-elle chère ? Elle n’est pas payée par le client au prix qui serait en vigueur s’il fallait laisser les producteurs fixer leurs prix. Fort heureusement, la CRE établit des prix… et l’Etat compense en grande partie.

Pour 4 500KWH , consommation moyenne d’un ménage guadeloupéen, il e coûtera 100 euros de plus soit une augmentation de +8 3% en 2024.

Mais, comme le souligne EDF, « nous équipons les foyers de compteurs électriques. »

174 500 compteurs numériques permettent la facturation automatique de 167 300 clients.

Voulez-vous connaitre en temps réel votre consommation ? EDF a développé une application, e.quilibre pour connaître en temps réel sa consommation.

Dans le cadre de la politique de maîtrise de l’énergie

Réseau Agir plus 180 entreprises partenaires

. 77 809 brasseurs d’air

.17 895 climatiseurs

. 14 417 chauffe-eau solaires

. 21173 points lumineux éclairage public

. 55 000 clients concernés

. 43,4 millions de primes versées 78% de particuliers dont 14% de précaires

. 91 GWH de consommation évitée .

Edf est solidaire de l’archipel Guadeloupe.  

. Accompagnement de 175 foyers précaires

.  18 animations de terrain

. Cyberbus avec la Région Guadeloupe

. Webinaires et ateliers pour apprendre à consommer moins

. 13 conventions de solidarité énergie avec les CCAS des communes.

. 22 partenariats sur l’archipel, dont le Tour cycliste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​