En visioconférence avec le président Emmanuel Macron

Jeudi 27 janvier, à 10 h 30, les présidents de la Région Guadeloupe, du Département, les présidents des EPCI, les sénateurs et députés de la Guadeloupe seront en visioconférence avec le président de la République, Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, le ministre des Solidarités de la Santé, Olivier Véran.

Demande de contact faite par Ary Chalus, dans plusieurs courriers au président de la République.

Il s’agit de calmer les relations sociales en Guadeloupe, situation délétère générée par l’obligation vaccinale qui bloque l’économie depuis la fin de l’année 2021. Trois mois de défilés dans les communes, de barrages, d’exactions diverses dont profitent des gangs, souvent armés.

Et des centaines de soignants à la rue, suspendus sans salaire parce qu’ils ne veulent pas se faire vacciner contre la Covid-19.

La réunion en début de semaine avec le préfet qui est vu missionner par le Premier ministre pour envisager avec les élus le moment de mettre en vigueur le nouveau passe vaccinal, a marqué une dissension : les élus pensent qu’il faut l’appliquer dans six mois… D’ici là, on verra bien la situation générale de la santé publique. Le préfet estime que c’est trop loin dans le temps.

Le Premier ministre Jean Castex avait dit que cette obligation serait mise en œuvre à la discrétion du préfet et des élus dès que la crise sanitaire serait moins prégnante. Donc, que l’état d’urgence sanitaire qui impacté les soins hospitaliers serait levé.

Dans le même temps, en Guadeloupe — en Martinique des négociations ont été lancées cahin-caha — le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire (désormais le passe vaccinal) veut être entendu et que des négociations sur une plateforme élargie soient ouvertes. Ce que ne veut pas jusqu’à présent le gouvernement puisque la première revendication est la suppression des effets de la loi du 7 août 2021 portant obligation vaccinale pour les soignants et les sapeurs-pompiers.

Les élus attestent de leur impuissance à discuter de ce point, qui regarde le gouvernement.

La situation est bloquée. La rencontre par écran interposé avec le chef de l’Etat permettra-t-elle de débloquer celle-ci ? Notons que les élus de la Guadeloupe ne seront pas les seuls à dialoguer avec le président de la République puisque toutes les régions d’Outre-mer en situation sanitaire difficile seront présentes. Cacophonie ? Peut-être. Il est à espérer que les voix des Guadeloupéens seront néanmoins entendues.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante