Préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, s’est exprimé à propos de l’assouplissement du confinement dans l’île prévu ce mardi 8 décembre.
A partir du vendredi 11 décembre, les commerces dits non essentiels pourront rouvrir : salles de sport, lieux de loisirs, tels que les salles de spectacle et restaurants. Un soulagement pour de nombreux professionnels qui réclamaient à grands cris l’assouplissement des mesures.
Stanislas Cazelles estime que le taux d’incidence de 13 pour 100 000 personnes, proche du seuil de vigilance de 10, suffit aux nouvelles mesures. Il aurait été mal certainement qu’il justifiât la pression des commerçants comme de la population générale, qui, l’un et l’autre, ont toujours mal vécu ce reconfinement, affectant le seul département ultramarin de la Martinique.
Discothèques et bars restent fermés
Un couvre-feu d’une semaine, de 21 heures à 4 heures, viendra donc remplacer les mesures restrictives de déplacement de la population, et ce, dès ce mardi, rendant un premier grand souffle de vie à la Martinique. Les restrictions de déplacement entre la Martinique et la Guadeloupe également seront levées. Seuls les déplacements vers l’île de Saint-Martin restent soumis à un test préalable.
Les plages restent interdites à partir de 19 heures. La consommation et la vente d’alcool à emporter sur la voie publique sont également interdites après 20 heures jusqu’à nouvel ordre. Pour les restaurants, qui ouvriront à partir de vendredi 11 novembre, la fermeture est obligatoire à minuit. Les discothèques et les bars restent fermés. Enfin, la règle des six personnes est toujours valable, y compris dans la sphère privée.
Rodolf Etienne