En Martinique, les syndicats rejettent deux des médiateurs du gouvernement

Convoqués en réunion extraordinaire ce dimanche 31 octobre, à la Maison des syndicats, à Fort-de-France, les membres de l’intersyndicale santé de Martinique, ont planché sur la préparation de la médiation à venir avec les délégués du gouvernement.

Attendus le 3 novembre, les médiateurs envoyés désignés par le gouvernement ne font pas l’unanimité. Deux d’entre eux ont été rejetés par les représentants syndicaux. La délégation du ministère de la Santé, représentée par Danielle Toupillier, ancienne directrice générale du centre national de gestion et médiatrice nationale pour les personnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, le docteur Emmanuel Gordien, virologue à l’Hôpital Avicenne et Léandre Beauroy, directeur du travail à la préfecture de Martinique, ne satisfait pas les représentants des syndicats santé. 

Pour un nécessaire apaisement

Les syndicats dénoncent le procédé « cavalier » du gouvernement qui n’a pas jugé bon de leur communiquer directement les noms des médiateurs et la date envisagée pour la rencontre.

Selon les syndicats, c’est par voie de presse qu’ils ont été informés. De plus, tandis que les syndicats ont fait connaître, auprès du ministère, le nom de leurs médiateurs, aucune réponse ne leur a été adressée directement.

Me Georges-Emmanuel Germany, avocat de l’intersyndicale santé Martinique, explique, dès lors, la démarche des syndicats et le cadre de leur refus : « Monsieur Gordien s’est disqualifié par ses prises de position publiques, hostiles à la position des syndicats. Monsieur Beauroy est un fonctionnaire de l’administration du travail dont le statut et les fonctions, lui interdise de répondre à l’obligation de neutralité et d’impartialité », affirme-t-il.

L’intersyndicale, pour sa part, précise que le but de la médiation est de « trouver une solution pour l’apaisement nécessaire ». Un apaisement qui ne semble pas bien engagé au vu des contraintes imposées par le gouvernement concernant les médiateurs qu’il a retenus dans cette affaire. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​