En Martinique, les salariés de Groupama ont débrayé

Les salariés de l’entreprise Groupama Assurance de Kerlys, à Fort-de-France, en Martinique, sont mobilisés depuis ce jeudi 17 juin, au matin, suite à des propos racistes proférés le mercredi 16 juin par un des cadres de l’entreprise.

« Ferme ta gueule, sale nègre » : ce sont les propos retenus contre un des cadres blancs de l’entreprise d’assurance à l’égard d’un administrateur salarié de l’entreprise durant un échange qualifié de « houleux ». Plusieurs syndicats, Force Ouvrière, CSTM, UGTG en Guadeloupe, CFE CGC, sont immédiatement montés au créneau pour mobiliser l’ensemble du personnel et réclamer le départ du cadre. En soutien, les salariés de Guadeloupe et de Guyane manifestaient, eux aussi, leur mécontentement.

Des propos jugés graves

Les membres du Comité exécutif du groupe Groupama ont fait savoir par voie de communiqué que « ces propos n’étaient pas dignes des valeurs de Groupama ». Pour Pascal Alingéry, délégué syndical et secrétaire général FO, les choses sont claires après un tel manquement : « Nous attendons que ces propos ne soient plus réitérés et que l’auteur de ce propos ne soit plus dans l’entreprise. S’il considère que nous sommes des sales nègres, on ne voit pas pourquoi il devrait travailler avec de sales nègres que nous sommes. Nous demandons qu’il s’en aille et qu’il aille dans des territoires où il se sentira plus à l’aise ».

De leur côté, les salariés ont fait savoir qu’ils poursuivaient leur mobilisation tant qu’ils ne seraient pas reçus par la direction générale et que des mesures de sanction ne seraient pas prises à l’encontre de ce cadre de direction. A noter que les injures publiques à caractère raciste sont punies d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​