Le président du Conseil exécutif de la CTM de Martinique, Serge Letchimy, demande aux élus de lui faire remonter les propositions et lance une plateforme participative en ligne.
Dans une lettre aux élus participant aux sept ateliers thématiques, datée de ce jour, le président Letchimy salue les avancées, bien que disparates, des travaux des ateliers issus de l’Accord entre l’Intersyndicale, l’Etat et la CTM.
Alors que les discussions ont pu être plus ou moins fructueuses à l’issue de nombreuses rencontres thématiques, plusieurs propositions et orientations sont d’ores et déjà clairement formulées.
Face au risque d’une perte de vitesse dans la négociation, les élus ont souhaité que soit reprécisé le calendrier en fonction de plusieurs impératifs.
« Il est nécessaire de donner des perspectives à ces discussions et permettre aux différentes propositions d’être portées au plus haut niveau afin d’être traitées par le Gouvernement sortant, qui, comme vous le savez, ne pourra plus prendre d’engagements forts à mesure que nous nous rapprocherons de l’échéance de l’élection présidentielle, du fait de la réserve électorale », a rappelé le président Letchimy.
Il a ainsi été demandé à l’ensemble des élus participant à ces ateliers de faire remonter les principales préconisations et orientations d’ici le 20 décembre. Cela n’empêchera bien sûr pas les groupes de se réunir au-delà de cette date afin de poursuivre leurs travaux.
Par ailleurs, une plateforme de participation citoyenne est lancée en ligne afin de recenser les propositions des différents pans de la société civile.
« Nous pourrons alors transmettre ce document au Gouvernement et il nous servira de base d’un travail de fond que je souhaite engager à la CTM après avoir déterminé lesquelles de ces préconisations relèvent de nos compétences et de celles des autres décideurs publics locaux », a dit Serge Letchimy.
La plateforme : https://www.collectivitedemartinique.mq/form-participation-citoyenne/