En Martinique, le temps du troisième confinement

La Martinique vit depuis samedi 17 avril ses premiers jours d’un troisième confinement. Le premier c’était de mars à mai 2020, comme toute la France et les Outre-mer. Le second, du 30 octobre au 8 décembre 2020. Ce troisième confinement durera trois semaines. Ainsi en a décidé le préfet Stanislas Cazelles, qui avait consulté les élus avant de prendre cette décision lourde de conséquences.

Que se passe-t-il en Martinique ? Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle. Ces contrôles peuvent être effectués par les gendarmes, les policiers, les douaniers.

Cependant, cette possibilité de sortie ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes. Pas question d’en profiter pour faire des conclaves avec des potes ou des cousins. Pas question non plus d’utiliser les terre-pleins des stations-services fermées la nuit pour y organiser des rave…

Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes. De jour comme de nuit.

Au-delà de 10 km, les déplacements autorisés sont possibles sous réserve de présenter une attestation (disponible sur le site Internet de la préfecture et l’application TousAntiCovid).

10 kilomètres, c’est vite fait. Illustration DR

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas obligatoire pour les mineurs accompagnés d’un adulte. Ce qui veut dire que l’attestation est individuelle pour les majeurs. Un couple qui se promène c’est eux attestations.

Ces mesures de freinage massives sont en vigueur tous les jours, en complément du couvre-feu mis en place entre 19 et 5 heures.

Durant cette tranche horaire, il est obligatoire de se munir également d’une attestation si on doit sortir pour une urgence.

Un isolement…
comme une passoire

Sur place, les Martiniquais fustigent l’arrivée de « touristes » qui seraient la cause de cette explosion de cas positifs. Or, les déplacements depuis l’Hexagone vers la Martinique doivent être justifiés par un motif impérieux, un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol étant exigé. Le passager doit s’engager également à réaliser un isolement de 7 jours dès son arrivée et à faire un second test PCR à l’issue de son isolement.

On sait que, compte tenu du flux de personnes qui débarquent dans nos îles, ces contrôles doivent être… de vraies passoires. D’ailleurs, n’a-t-on pas constaté, en Guadeloupe comme en Martinique que des gens ont pu pénétrer sur le territoire munis de fausses attestations de logement, de fausses attestations d’emploi, etc. On aimerait savoir ce qu’il est advenu des personnes qui ont présenté ces documents à la police aux frontières…

Commerces fermés

Pour ce qui est du télétravail il est généralisé avec un objectif recommandé de « quatre jours par semaine »selon la préfecture. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité (alimentaire entre autres…) pourront rester ouverts.

Les crèches et les écoles restent ouverts, les collèges et lycées sont passés en demi-jauge. Les cantines scolaire sont fermées. Ce qui ne va pas faciliter la vie des parents…

La pratique des sports individuels sera autorisée en plein air, toujours dans la distance autorisée autour du domicile (10 kilomètres).

L’accès aux plages et aux activités nautiques individuelles restent également autorisés s’ils se situent dans le rayon de 10 kilomètres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​