Ensemble, les syndicats entendent dire non à l’obligation vaccinale.
Même si le gouvernement, suivant les recommandations des membres de la mission de médiation présente en Martinique jusqu’au 12 novembre, a repoussé la limite de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant jusqu’au 31 décembre, les syndicats de Martinique maintiennent leur grève générale à compter du lundi 15 novembre.
Une opération escargot est annoncée, sur les routes dès 6 heures, à l’appel du syndicat FO STIS (Service Territorial d’Incendie et de Secours) et de l’intersyndicale de santé à partir des brigades de Trinité, François, Trois-Ilet et Bellefontaine. Un rassemblement est ensuite prévu au siège de l’Agence Régionale de Santé (ARS), situé à l’Étang Z’Abricot, à Fort-de-France.
La Confédération Générale du Travail de Martinique (CGTM) annonce également des perturbations touchant l’ensemble des salariés du service public de la Martinique, dans les différents services de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat. A ce propos, les agents de Pôle Emploi sont eux aussi invités à « soutenir les travailleurs de la santé et les agents menacés ».
Rodolf Etienne