En Martinique, des parents d’élèves contre le port du masque à l’école

port_du_masque_ecole

Les parents d’élèves de Martinique, à l’instar des collectifs de parents d’élèves de Guadeloupe ou de La Réunion, se mobilisent contre le port du masque à l’école. A l’initiative du collectif Liyannaj ba ich nou Matinik, un rassemblement est prévu ce samedi 20 mars, sur la place de la Savane, à Fort-de-France.

Le collectif de parents Liyannaj ba ich nou Matinik rassemble An nou kité ich nou respiré, Vivre livre, liberté de respirer, Sourire sans masque, Retour à la normale et Collectif citoyen éveillé 972, regroupement pour dire non, ensemble, contre le port du masque à l’école et le faire savoir au plus grand nombre.

Cette décision de manifestation publique n’est pas anodine. Elle fait suite à plusieurs démarches auprès des autorités compétentes. Courriers au préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, questionnaire sur le maintien de l’obligation du port du masque en dépit de la réalité épidémiologique infantile du territoire… Aucune réponse n’a émané des édiles. Plus récemment, des courriers ont également été adressés regroupant des éléments pour dénoncer la réalité quotidienne du terrain et faire entendre une fois de plus la voix des parents, face au désarroi de leurs enfants. Là encore : rien !

« Des conséquences physiologiques, physiques et neurologiques. »

De fait, les parents se sentent obligés de réagir de manière plus visible, de manifester publiquement leur colère, leur incompréhension, « pour le bien-être de leurs enfants. » De l’avis du collectif, « l’utilisation prolongée du masque pour les enfants entre 7h et 18h, dès l’âge de 6 ans, poserait de réels problèmes de santé, avec parfois de manière inévitable, des conséquences physiologiques, physiques et neurologiques pour certains. C’est la santé de nos enfants qui est en danger. Il y a déjà des complications chez certains enfants, sans parler de ceux qui sont asthmatiques », dénonce le collectif.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​