En Martinique, des négociations au ralenti

Les ateliers de négociations piétinent plus qu’ils n’avancent. 

Visioconférences, plateforme citoyenne, rencontres en présentiel : tout est fait pour relancer et maintenir le déroulé des ateliers thématiques menés dans le cadre des négociations entre l’intersyndicale, les services de l’Etat et la Collectivité territoriales de Martinique (CTM), dans le mouvement de grève lancé contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale du personnel soignant.

Plusieurs cas positifs de Covid

Depuis le 6 décembre, les ateliers thématiques tournent au ralenti et semblent suivre un cours moins précis et moins régulier. Parmi les syndicalistes, plusieurs ont été testés positifs au coronavirus, certains ayant dû être hospitalisés. Le préfet, Stanislas Cazelles, a été placé en isolement pour avoir lui aussi contracté la maladie, mais sous une forme bénigne. Pour l’heure, si aucune nouvelle n’a encore filtré à propos des syndicalistes touchés par la maladie, certains ateliers ont eu du mal à se tenir cette semaine, comme l’atelier Santé ou l’atelier Jeunesse.

Atelier Santé au point mort

Avec deux séances sur les trois prévues, les débats sur la santé sont restés au point mort depuis une semaine. Pour l’atelier Jeunesse, les débats démarrent timidement, les différentes parties ayant encore du mal à s’entendre sur les représentants des jeunes devant les rejoindre à la table.

Rodolf Etienne

Donnez votre avis !

Depuis ce lundi 13 décembre, certains ateliers essaient de reprendre en visioconférence ou en présentiel depuis la préfecture. C’était le cas ce mardi 14 décembre de l’atelier « chlordéconémie ». Pour l’atelier Vie chère, depuis une semaine, les manifestants ont mené au calme plusieurs actions de sensibilisation dans les hypermarchés de Martinique.

L’intersyndicale souhaite alerter l’opinion publique sur un des thèmes fondamentaux du mouvement après celui du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale. Pour faciliter les échanges et permettre une plus large transparence des débats, une plateforme citoyenne a été mise en ligne depuis le site Internet de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​