Yvickel Dieujuste Dabresil, juge à la Cour de cassation accusé de « tentative de coup d’État » par les autorités haïtiennes, devait être libéré mercredi. Mais il demeure en détention, selon une ONG.
Dans la journée, la police a dispersé sans ménagement un cortège d’opposants au président, dans un contexte de bras de fer pour la direction du pays.
Le juge arrêté dimanche par les autorités haïtiennes, qui l’accusent de « tentative de coup d’État », est resté en prison mercredi 10 février, malgré une ordonnance de libération obtenue dans la journée par sa défense, selon une organisation de défense des droits de l’Homme.
L’administration
pénitentiaire résiste
Les avocats d’Yvickel Dieujuste Dabresil, juge à la Cour de cassation, avaient plus tôt annoncé sa libération de la prison de Croix-des-Bouquets, en banlieue de la capitale haïtienne. Mais « les agents de l’administration pénitentiaire n’ont pas exécuté l’ordonnance », a déclaré à l’AFP Marie-Yolène Gilles, de la Fondation Je Klere, qui suit l’affaire en tant qu’observateur depuis l’arrestation.
« Les avocats et huissiers ont été à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Les gardiens ont refusé de leur ouvrir, ce qui veut dire que le juge Yvickel Dabresil reste en prison », a-t-elle affirmé.
Source : France24