Toute la journée de vendredi 12 mars, une photo fait le buzz sur les réseaux sociaux en Guyane : on peut y voir un véhicule au trois-quarts immergé dans une crique aux eaux tumultueuses, juste en contrebas d’un carbet très fréquenté.
Les habitués de Montsinéry-Tonnegrande reconnaissent la crique Lambert et son restaurant Le Sympa.
Lorsque l’élu de la commune, le président de l’Observatoire de l’Eau, Patrick Lecante, voit la vidéo en fin de journée, il décide de se rendre sur place et constate que, si la voiture est vide, personne n’a prévenu les secours.
C’est le grand silence autour de ce drame.
Il prévient gendarmes et pompiers qui procèdent au dégagement du véhicule après avoir constaté l’absence effective de personnes en détresse. Les opérations de levage prennent fin aux alentours de 23 heures.
Patrick Lecante, outré par le comportement des internautes, a rédigé un communiqué dans lequel il rappelle à l’ensemble de la population l’absolue nécessité de prévenir les services de secours en cas de constatation de toute situation pouvant représenter un danger pour les personnes.
On peut facilement imaginer les conséquences dramatiques de cette non-assistance à personnes en danger si les personnes accidentées n’étaient pas parvenues à quitter leur véhicule.
Les pluies abondantes en Guyane cette fin de semaine appellent à une grande prudence lors des déplacements.