En Guyane, la crainte du dérapage de la crise sanitaire est réelle

En Guyane, devant l’intensification de la circulation du virus, le préfet Thierry Queffelec a renforcé les mesures de couvre-feu dans huit communes, dont Cayenne, où il sera étendu de samedi 19 heures à lundi 5eures h, a-t-il indiqué dans un communiqué. « Le variant P1, dit brésilien, représente aujourd’hui plus de 84 % des prélèvements positifs en Guyane », souligne le texte. Depuis quatre semaines, les indicateurs épidémiologiques de la Covid-19 confirment une dégradation rapide de la situation en Guyane : la 3e vague a commencé.

C’est en ces termes que le préfet Thierry Queffelec s’est exprimé, le 15 avril, dans un communiqué alarmiste.

« La circulation du virus s’est intensifiée, avec un taux d’incidence régionale de 173 pour 100 000 habitants pour la semaine comprise entre le 6 et le 12 avril — contre 83 la semaine précédente —, dépassant ainsi largement le seuil d’alerte fixé à 50. Le temps de doublement des cas est passé à 10 jours et les hôpitaux du territoire se préparent à l’arrivée d’un afflux de patients à prendre en charge. »

Sept nouveaux clusters

Sept nouveaux clusters ont été déclarés. Les contaminations sont d’autant plus importantes au sein des entreprises — non-respect des mesures barrières lors des réunions, repas entre collègues, pauses…) ainsi que lors de rassemblements privés.

L’Île de Cayenne a franchi le taux d’incidence de 298 pour 100 000 habitants au cours de cette semaine, amorçant un nouveau palier inquiétant de l’épidémie sur le Littoral. La ville de Kourou est concernée par la même dynamique de progression épidémique rapide.

La faute au variant brésilien

Le variant P1 dit brésilien représente aujourd’hui plus de 84 % des prélèvements positifs en Guyane. Selon les données actuellement disponibles dans la littérature scientifique, le variant brésilien serait plus contagieux d’environ 40 % par rapport à la souche historique, et pourrait être d’une virulence supérieure (touchant davantage les patients plus jeunes, et générant davantage de besoins de soins de réanimation).

Il n’est pas possible de connaître à l’avance l’ampleur de la vague. En effet la survenue du nouveau variant P1 est susceptible d’accélérer la hausse épidémique observée lors des 2 premières vagues (vitesse d’augmentation des cas, taux d’hospitalisations, taux de décès, âge moyen des cas admis en réanimation).

Vers un échappement
immunitaire ?

Le scénario redouté serait celui d’un échappement immunitaire, c’est-à-dire la situation au cours de laquelle le variant dit brésilien serait moins sensible aux anticorps acquis par les populations touchées, lesquelles pourraient donc être malades une deuxième fois.

À ce jour la couverture vaccinale de 5,32 % en Guyane reste trop limitée pour protéger le territoire. Ainsi, en parallèle de l’élargissement de la cible vaccinale aux personnes de plus de 30 ans, des mesures de freinage fortes et immédiates sont aujourd’hui nécessaires pour limiter les contaminations et réduire le nombre attendu de cas graves dans les jours à venir.

Des communes sous couvre-feu strict

Cayenne, Kourou, Ouanary, Papaïchon, Régina, Saint-Elie, Saint-Georges, Saint-Laurent du Maroni, Saül entre 19 heures et 5 heures, du lundi au vendredi, du samedi 19 heures au lundi 5 heures, les déplacements sont interdits.

Le variant brésilien majoritaire à 84%

La situation est inquiétante en Guyane, comme le confirme Santé publique France. Rien que pour la journée du 13 avril, 100 nouveaux cas ont été comptabilisés par les autorités sanitaires. Les passages aux urgences ainsi que les hospitalisations ont augmenté en une semaine. Le taux de positivité suit la même courbe. Établi à 4% au début du mois d’avril, il était à 10,4% mardi. À titre de comparaison, il est de 9,9% en métropole. Le taux d’incidence est quant à lui plus élevé dans l’Hexagone avec 404 contaminations pour 100 000 habitants contre 140 en Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO