En Guadeloupe, le Plan jeunes est en marche

A l’initiative du préfet de la Région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, mandaté par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, une consultation des acteurs locaux de la jeunesse sera mise en place dès ce lundi 13 décembre.

Après concertation avec les maires de Guadeloupe et les principaux acteurs locaux, le 7 décembre, trois groupes de travail ont été constitués :

  1. Se former et travailler en Guadeloupe, animé par James Larrouy et Loïk Louisy Louis, délégué Jeunesse Outre-Mer (JOM)
  2. Bien vivre en Guadeloupe, animé par Raphaël Essers, cadre socio-éducatif à la maison des adolescents (MDA) de Guadeloupe et des Îles du Nord, et Corine Vingataramin, directrice de l’Établissement Public Foncier (EPF) de Guadeloupe
  3. Vivre ensemble en Guadeloupe, animé par Nicolas Joachim Eugène et Rony Théophile

Chaque groupe réunira une cinquantaine de participants : lycéens, étudiants, responsables associatifs et d’établissements scolaires ou de formation, entrepreneurs, médiateurs, représentants du milieu sportif et artistique, artisans, salariés, agriculteurs…

Des propositions à transmettre au gouvernement

Cette consultation inédite permettra d’établir des propositions sur les différentes thématiques de réflexion. Chaque groupe se réunira au moins deux fois au cours de la semaine prochaine. Les propositions seront étudiées, avec la participation des animateurs, par l’ensemble des maires réunis autour du préfet.

Elles seront transmises au gouvernement pour le 23 décembre pour une analyse interministérielle. Une deuxième phase de consultation aura lieu à partir du mois de janvier.

Cette consultation sera aussi ouverte à tous ceux qui le souhaitent, dès lundi, 8 heures, sur le site internet www.plan-jeunes-guadeloupe.fr.

Dans le détail…

  • Le groupe Se former et travailler en Guadeloupe évoquera l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’accès à l’emploi, l’insertion professionnelle et l’entrepreunariat.
  • Le groupe Bien vivre en Guadeloupe fera des propositions sur l’accès au logement, l’offre de mobilité, les problématiques de santé et l’accès aux services dédiés à la jeunesse.
  • Le groupe Vivre ensemble en Guadeloupe abordera l’engagement à la citoyenneté et au pacte républicain, l’accès aux droits, à la culture et au sport.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​