En Guadeloupe, la circulation du virus est toujours active

Pour la semaine du 16 au 22 novembre 2020 (semaine 47), le nombre de nouveaux cas est à ce jour de 102.

En prenant en compte les données consolidées des semaines 45 et 46 (du 2 novembre au 8 novembre 2020 et du 9 au 15 novembre), cela porte à 8 344 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. La circulation du virus reste toujours active. La vulnérabilité de notre territoire se situe toujours à un niveau « élevé ».

En semaine 47, 1 465 tests supplémentaires ont été comptabilisés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 75 435 tests réalisés depuis le début de l’épidémie. Le nombre de cas positifs sur la période a baissé pour la neuvième semaine consécutive, l’archipel reste cependant au-dessus des seuils de vigilance. Sur les 7 derniers jours, 2 nouveaux clusters sont en cours d’investigation en Guadeloupe.

Trois nouveaux décès

Une vigilance toute particulière est toujours demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées qui doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées par tous.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise ; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospitalière1 est stable avec 11 (8 adultes et 3 enfants) nouvelles admissions au CHUG dont 1 entrée directe en réanimation. Au dimanche 22 novembre, il y avait 9 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 44 dans les services de médecine des établissements (CHBT, CHUG, Marie Galante, CH Beauperthuy, CH de Capesterre-Belle-Eau et CMS). Il est à noter que 6 patients sont sortis du CHUG et retournés à leur domicile.

Sur la période, nous déplorons 3 nouveaux décès (3 femmes) dans les établissements de santé ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques. La moyenne d’âge pour ces femmes est de 71 ans. Avec les mises à jour de la base nationale (SIDEP), nous enregistrons 2 décès supplémentaires qui sont intervenus en semaine 45 pour l’un et S 37 pour l’autre. Ce qui, depuis le début de l’épidémie porte le nombre de décès de résidents de la Guadeloupe à 149 au total dans les établissements de santé.

Vigilance de mise lors des visites aux séniors

Nos seniors sont particulièrement vulnérables et exposés aux formes graves de la maladie. Restons tous particulièrement vigilants lorsque nous leur rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD afin de continuer à faire baisser ces taux.

Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

La campagne de dépistage en communes se poursuit

Les prochaines dates pour l’organisation des dépistages en commune sont :
– Vendredi 27 novembre 2020 : Le Moule maison de quartier à Guenette – 7h30-11h30
– Lundi 30 novembre 2020 : Le Moule maison de quartier à Fatima – 7h30-11h30
D’autres communes échangent avec la Croix Rouge afin de programmer de nouveaux dépistages.

A propos des tests antigéniques

Les tests antigéniques viennent compléter le dispositif de dépistage du COVID basé jusqu’ici uniquement sur les tests RT-PCR qui restent les plus sensibles. Les tests PCR restent donc la priorité en particulier pour les personnes symptomatiques ou les cas contacts à risques. Ils restent aussi la référence pour les voyageurs. Ce n’est que si les tests RT-PCR ne sont pas disponibles dans le délai imparti que les tests antigéniques viennent compléter le dispositif pour les voyageurs. Ils sont proposés depuis début novembre aux voyageurs qui quittent Saint-Martin pour la Guadeloupe. Ces tests sont également proposés aux personnels qui exercent dans les établissements sociaux et médico-sociaux de notre archipel ; en particulier à leur retour de congés. Depuis lundi 16 novembre, les tests antigéniques peuvent aussi être proposés par les médecins généralistes pour une orientation diagnostique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO