Emploi. Le Job Dating du Sud Basse-Terre a fait le plein

Signé par 25 entreprises du Sud Basse-Terre, engagées auprès de l’Etat, du Conseil départemental, de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, Pôle Emploi, le PaQte* a connu une illustration concrète de son volet dédié à l’insertion.

Il y avait foule à la distillerie Bologne, à Basse-Terre, ce mercredi 29 juin. Signataire du PaQTe, la distillerie Bologne a accueilli un rendez-vous d’un genre nouveau pour mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs.

Coordonné par le réseau 100 000 entrepreneurs, le Job Dating des entreprises du PaQte de Grand Sud Caraïbe a été précédé de deux journées de préparation pour plus de 200 candidats de Baillif, Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau.

« Le Job Dating est basé sur un entretien court qui demande une vraie préparation : c’est une approche différente, rappelle Valérie Larifla,du réseau 100 000 entrepreneurs. Il y a eu deux sessions de préparation, les 24 et 28 juin, pour expliquer ce qu’il faut faire avant, pendant et après un Job Dating, le CV, la posture, la tenue vestimentaire… Nous avons aussi répondu aux interrogations des candidats. »

De la grande distribution à la construction

Mercredi 29 juin, c’était le grand jour pour les candidats. Les offres d’emploi d’une quinzaine d’entreprises (distillerie Bologne, Carrefour by GBH, Job intérim, GNG, Actual Intérim Insertion A2I, Restaurant Habitation Desmarets, Octogone Construction, Fidérim, Uniformation, Fore, Adecco, EDF, Lb Développement, NQT, le RSMA), communiquées aux candidats ont permis à chacun de faire son choix. Pendant deux heures trente, les demandeurs d’emploi ont pu faire valoir leurs compétences en mettant à profit les précieuses recommandations des formateurs.

« Les entreprises qui participent au Job Dating attendent de nous que nous sélectionnions des candidats qui correspondent au profil qu’elles recherchent », précise Valérie Larifla.

Un format inédit pour le Sud Basse-Terre qui devrait permettre de pourvoir des postes dans des secteurs aussi variés que la restauration, la grande distribution, l’informatique, la construction, l’économie sociale et solidaire… Pendant deux heures trente, candidats et recruteurs ont pu échanger.

Dans quelques semaines, les candidats sauront si une entreprise a été séduite par leur pitch. Leur propose d’entamer une nouvelle vie professionnelle.

Cécilia Larney

*Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises en faveur d’une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​