Emmanuel Macron : « Vous avez 9 millions de doses qui vous attendent… »

C’est par cette phrase lapidaire, vaguement orinique, visiblement cynique, qu’Emmanuel Macron, président de la République française s’est adressé aux Français lundi 12 juillet. Qu’a-t-il dit ? En quelques mots : pas d’obligation de se faire vacciner, mais se faire vacciner c’est mieux, d’autant qu’à partir du mois d’août ceux qui ne seront pas vaccinés ne pourront même plus aller faire leurs courses au supermarché du coin.

Si la Guadeloupe échappe à l’urgence sanitaire et au couvre-feu, la Martinique n’y coupe pas, dès demain.

Face à la résurgence des cas de Covid-19 après la libéralisation des procédures avant les élections régionales et cantonales, il y a comme nu affolement au plus haut niveau de l’Etat. C’est que le variant indien fait peur. On est passé, en deux semaines, de 400 cas de Covid par jour à plus de 4 000.

Verbatim.

  • Emmanuel Macron a annoncé « l’extension de l’usage du pass sanitaire dans les cinémas, et lieux de culture obligatoire fin juillet. Il sera obligatoire dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux et les avions au mois d’août. »
    Seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures pourront accéder à ces lieux.
  • « Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie à cause du variant delta qui s’engouffre dans les espaces non préservés par la vaccination. »
  • « Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français. »
  • « Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises. »
  • « J’appelle tous les Français à se faire vacciner dès maintenant. J’en appelle à la mobilisation de tous, d’abord à celle des personnes les plus fragiles, les personnes de plus de 75 ans. »
  • « Je veux m’adresser à ceux qui, vaccinés les premiers, qui verront prochainement leur taux d’anticorps baisser, leur immunité diminuée. Dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection. »
  • « En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance. »
  • « Dans les collèges, les lycées, des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée. »
  • « Nous devons mettre en place de nouvelles mesures pour freiner le virus. Un couvre-feu sera instauré pour la Martinique et la Réunion. » 
  • « Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie. »
  • « Notre plan de relance se déploie à un rythme soutenu. »
  • « Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante