Maître de conférences en littérature postcoloniale en Angleterre, Emily Zobel Marshall s’intéresse en particulier aux formes de résistance culturelle et de fécondation interculturelle face au colonialisme.
Directrice du département de littérature anglaise et maître de conférences en littérature postcoloniale à l’université de Leeds Beckett en Angleterre, Emily Zobel Marshall est la petite-fille de l’auteur martiniquais Joseph Zobel (La Rue Case Nègres).
Emily Zobel Marshall enseigne la littérature afro-américaine, caribéenne, africaine et britannique noire. Elle s’intéresse en particulier aux formes de résistance culturelle et de fécondation interculturelle face au colonialisme. Emily Zobel Marshall développe actuellement un volet de recherches sur les cultures caribéennes du carnaval. C’est justement ce thème de recherches qui l’a amené à Trinidad-et-Tobago durant la récente période du carnaval.
Un événement international
Emily Zobel Marshall a pu ainsi découvrir un grand nombre de pratiques traditionnelles liées au carnaval à Trinidad-et-Tobago. Elle dirige le Centre pour la culture et les arts, dédié au carnaval de la Caraïbe disponible sur Internet. Le carnaval de Trinidad est considéré comme un événement culturel d’envergure mondiale au même titre que le carnaval de Venise, le carnaval de Viareggio ou de Rio.
A noter que depuis la crise Covid en mars 2020, l’édition de 2021 du carnaval de Trinidad a été annulé et l’édition 2022 n’a pas connu le faste des années précédentes. Pour autant, Emily Zobel Marshall aura pu profiter de son passage dans l’île pour augmenter sa base de données autour de ce patrimoine clé de notre identité caribéenne.
Rodolf Etienne