Elodie Placide : des protections féminines aux ateliers en entreprise

Fondatrice de Clitty, la jeune martiniquaise Elodie Placide milite contre la précarité menstruelle féminine.

Conçu pour révéler le « Génie martiniquais », en accompagnant les porteurs de projets innovants dans la concrétisation ou le développement de leur activité, la Bourse Paille 2023 a récompensé Elodie Placide.

Fondatrice de Clitty, la jeune martiniquaise Elodie Placide milite contre la précarité menstruelle féminine. Sa marque, lancée en 2021, propose des produits originaux : des serviettes hygiéniques lavables, des culottes menstruelles spécialement conçues pour les flux abondants et hémorragiques. « Je me suis inspirée de mon parcours pour concevoir ces produits, précise Elodie Placide. Etant atteinte d’endométriose, je ne trouvais pas de protections adaptées à ma pathologie. Il me fallait des produits sans perturbateurs endocriniens, plus écologiques et qui restent efficaces, même avec des flux abondants. »

Des box menstruelles pour les étudiantes

Avec Clitty, Elodie prend soin d’elle et des femmes, tout en ayant une attention pour la planète. Disponible en ligne, sa marque a déjà conquis une association d’étudiants de Martinique. « Dans l’épicerie solidaire du campus, l’association propose des box menstruelles avec les serviettes Clitty. Parallèlement, je travaille à un partenariat avec Les Amazones autour des culottes menstruelles pour sensibiliser aux cancers gynécologiques dont on parle peu. »

Après deux années d’activité, la jeune cheffe d’entreprise, titulaire d’une licence d’anglais et d’un master en communication digitale, a eu besoin de l’expertise de spécialistes pour faire évoluer son activité.

« J’avais besoin qu’on m’aide à définir des priorités. »

« Je suis au stade où, après la création de mon entreprise, je n’ai plus les épaules pour définir la stratégie future de l’entreprise, commente Elodie. J’avais plein d’ambitions, beaucoup de projets, d’actions que je voulais mettre en place, mais j’avais besoin qu’on m’aide à définir des priorités, des axes de développement. »

La Bourse Paille, avec son Bootcamp intensif, lui a donné l’occasion de mettre son projet à l’épreuve avec des coachs, des professionnels… « J’en tire beaucoup d’enseignements, une vision beaucoup plus claire sur les étapes à suivre pour atteindre mes objectifs. La Bourse Paille m’a vraiment aidée dans la structuration de mon entreprise à venir. Je suis en train de changer le business model, explique Elodie Placide. Au départ, je vendais surtout des produits d’hygiène menstruelle. Je vais poursuivre cette activité, mais je vais surtout faire de la sensibilisation en entreprises. »

De la sensibilisation en entreprise

L’objectif pour la lauréate de la Bourse Paille, c’est d’intervenir au cours d’ateliers d’une heure et demie environ dans les entreprises pour aider les femmes à mieux vivre au quotidien. « Il s’agit de les sensibiliser aux pathologies gynécologiques, aux règles au travail…, puis d’offrir à chacune une serviette hygiénique lavable. Ainsi, chacune pourra commencer sa démarche santé et écologique ! »

L’une des priorités d’Elodie consistera à proposer ses produits à la vente en pharmacies ou dans des magasins. Depuis 2021, les achats se font en ligne. « J’espère vraiment que cette année sera la bonne pour que les produits soient accessibles au plus grand nombre ! »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO