Incubateur pour femmes entrepreneures, l’association Les Premières de Guadeloupe a accueilli la ministre en charge de l’Egalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moréno, dans ses locaux de Jarry (Baie-Mahault).
Les quelques heures après l’arrivée d’Elisabeth Moréno en Guadeloupe ont été intenses en rencontres avec les acteurs du milieu associatif et de la sphère entrepreneuriale au féminin, autant qu’en échanges conviviaux.
Après l’association Amalgame Humani’s, à Grand-Camp (Les Abymes), la ministre s’est rendue aux Premières de Guadeloupe, une pépinière de talents au féminin. Dans les locaux de l’association, à Jarry (Baie-Mahault), la ministre a pu apprécier la force de l’engagement et l’esprit créatif de femmes guadeloupéennes. Elles sont porteuses de projets en art thérapie, valorisation végétale, transformation de produits locaux, consulting…
Des rencontres pleines de saveurs
Pour ce petit tour d’horizon avec Les Premières de Guadeloupe, tous les sens étaient sollicités. La ministre, qui a aussi été cheffe d’entreprise dans une autre vie, a écouté, conseillé, touché, goûté et surtout encouragé les unes et les autres. « Il y a une superbe dynamique, j’ai rencontré des personnes extrêmement engagées, animée d’une envie de faire bouger les choses et d’une grande solidarité », a commenté Elisabeth Moréno.
Une visite qui a fait du bien au moral des Premières de Guadeloupe. L’association poursuit sa mission d’accompagnement des femmes dans la création d’entreprise, de l’idée à la concrétisation jusqu’à 5 ans plus tard.
Les Premières, un réseau d’entraide
« La ministre a pu voir le travail que nous menons sur le terrain grâce à un réseau d’entraide. Cette visite nous apportera une meilleure visibilité », reconnaît Annick Solvar-Désirée, présidente des Premières de Guadeloupe.
Arrivée en Guadeloupe en début d’après-midi, ce vendredi 11 mars, la ministre poursuivra sa visite sur le terrain, samedi 12 mars, après avoir assisté à la remise des prix CCI aux femmes chefs d’entreprise, ce vendredi soir.
Cécilia Larney