Le programme de la Première ministre en Guyane les 31 décembre et 1er janvier, aux côtés des Forces armées, se précise.
Attendue à l’aéroport de Cayenne, dimanche 31 décembre, Elisabeth Borne se rendra à la place des Palmistes dès 13 heures (honneurs militaires et dépôt de gerbe).
Suivront un entretien avec Sandra Trochimara, maire de Cayenne, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, avant un survol de sites d’orpaillage illégaux à Maripasoula. Sur place, la Première ministre échangera avec le maire de la commune, Serge Anelli.
En début de soirée, Elisabeth Borne rejoindra la base opérationnelle avancée du 9e régiment d’infanterie marine pour une présentation du dispositif de lutte contre l’orpaillage illégal et un dîner avec les Forces armées.
L’année débutera par une visite aux postes de contrôle fluvial du Petit Inini, puis de Dorlin (Maripasoula), lundi 1er janvier 2024, suivie d’un hommage aux militaires tués lors de l’opération Harpie.
À Cayenne, la Première ministre échangera avec les forces de sécurité et les services de l’Etat. Elle clôturera sa visite de deux jours en Guyane par une présentation du dispositif de lutte contre le trafic de stupéfiants « 100% contrôles », à l’aéroport de Cayenne.